Home / Actualité / 14ème rencontre annuelle du Club-Er à Cotonou : L’électrification rurale au cœur des échanges

14ème rencontre annuelle du Club-Er à Cotonou : L’électrification rurale au cœur des échanges

En prélude à la réunion annuelle des structures et agences en charge de l’électrification rurale en Afrique (Club-Er), le Ministre de l’énergie Dona Jean-Claude Houssou a animé une conférence de presse pour donner les grandes articulations de cette rencontre. C’était hier, mardi 4 décembre 2018 dans les locaux du ministère de l’énergie. La réunion a démarré ce matin au Bénin Marina Hôtel et connaîtra son épilogue le vendredi 07 décembre prochain.

‘’Electrification décentralisée : mini-réseau, se préparer à l’arrivée du réseau électrique nationale’’. C’est le thème qui va marquer les échanges entre acteurs en charge de l’électrification rurale en Afrique du Club-Er. L’évènement est une occasion pour le renforcement des capacités des acteurs publics, responsable en charge de la politique et de la stratégie d’électrification rurale et des énergies renouvelables, sur l’aspect technique, organisationnel, règlementaire et financier lorsque l’extension du réseau national se rapproche d’une localité électrifiée en mini-réseau. Le Club-Er et ses partenaires organisent cette rencontre annuelle pour fournir aux pays membres les outils nécessaires afin de préparer cette transition. Aux dires du Ministre Houssou les échanges autour de cette thématique vont permettre aux acteurs d’avoir une large vision sur l’électrification rurale afin de prendre des mesures idoines pour sa dynamisation. A l’en croire, cette première est une occasion pour le Bénin d’en tirer meilleurs profits pour le renforcement des capacités de l’électrification rurale dans notre pays. Le Dg de l’Aberme Francis Tchekpo estime que le Bénin gagnera des expériences d’autres pays à travers la présente organisation sur la terre béninoise. Il n’a pas manqué de remercier le Ministre Houssou qui a travaillé d’arrache-pied pour que le Bénin puisse accueillir cette 14ème rencontre annuelle du Club-Er. Pour le Secrétaire exécutif de l’Association Africaine pour l’électrification rurale (Club-Er), Hary Andriantavy, ces rencontres d’échanges entre membres du Club vise la libéralisation du secteur de l’énergie en général en Afrique. A ses dires, le panafricanisme et le partage d’expériences en électrification rurale sont les deux principales notions du Club-Er. L’objectif principal du Club-Er est de faire la promotion de l’accès à l’énergie à tous.Et cette promotion se fait généralement à travers le renforcement des capacités. Le retard de l’Afrique en matière d’électrification, bien qu’étant le continent le plus ensoleillé, justifie la création du Club-Er pour la mutualisation des efforts, histoire de remédier à la situation problème. Le Ministre Houssou a souhaité que les participants puisent le meilleur d’eux-mêmes pour que les conclusions de cette rencontre puissent être profitables à tous et au Bénin en particulier.

Check Also

talon ravip

Président Patrice Talon à propos des religions endogènes : « La culture Vodoun est l’une des plus belles richesses du patrimoine béninois »

Le Chef de l’Etat Patrice Talon est très attaché à la culture de son pays …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *