Home / Actualité / 3ème édition du Festival International des Jumeaux : Bokonon Aké Oundjèglo et son Staff bougent les lignes dans tous les sens

3ème édition du Festival International des Jumeaux : Bokonon Aké Oundjèglo et son Staff bougent les lignes dans tous les sens

La ville historique de Ouidah grouillera aux sons et aux rythmes du Festival International des Jumeaux du 04 au 07 Octobre prochain. C’est le fruit d’un partenariat très enrichissant entre l’Association Fraternelle des Jumeaux du Bénin à Ouidah et le Festival International des Jumeaux de Bokonon Aké Oundjèglo, le roi des Jumeaux. Pour cette édition qui promet des démonstrations de la force spirituelle divine donnée aux Jumeaux par Mahou Sègbolissa (Dieu) le Créateur de toutes choses, c’est le quartier Agondji qui reçoit les festivités. Tous donc à Ouidah pour des bénédictions que les Jumeaux feront pleuvoir sur chacun.

Après deux éditions à Tori avec tous les rituels qui se faisaient du temps de nos ancêtres pour les Jumeaux et une grande prière sur la Nation, pour la Paix, la Concorde et la Cohésion Nationales tenue à Allada Adanhounsa, les observateurs avertis ont vite saisi l’importance et l’énorme capacité du Festival International des Jumeaux. C’est donc ce qui a poussé, les familles Gankpa, Domingo et Chodaton qui depuis 1951 célébraient la Fête des Jumeaux à Ouidah ; de vouloir entrer en partenariat avec Bokonon Ak éOundjèglo et son Festival. On dirait simplement que le dynamisme de l’homme (Bokonon Aké Oundjèglo) a payé.

En effet, le bureau de l’Association Fraternelle des Jumeaux du Bénin à Ouidah que dirige Nicolas Chodaton et tout son staff ont approuvé la vision de Bokonon Aké Oundjèglo et son ardent désir de démontrer à la face du monde que les Jumeaux constituent une force divine qu’on pourrait exploiter pour une paix et une stabilité durables.  Ayant assisté de bout en bout à la deuxième édition du Festival International des Jumeaux à Tori-Bossito, les membres de l’Association Fraternelle des Jumeaux du Bénin à Ouidah, ont été motivés et ont donc scellé ce partenariat très important entre eux et le Festival de Bokonon Aké.  Déjà plusieurs rencontres pour peaufiner la célébration des Jumeaux à Ouidah entre les deux partenaires.

Le jeudi 04 Octobre qui marque le lancement du Festival, un grand colloque est organisé pour réfléchir sur la force divine que Dieu a donnée aux Jumeaux. Comment utiliser cette force pour le développement personnel et l’essor du Bénin voire de l’Afrique ? Des pères et mères de Jumeaux, les Jumeaux, les chercheurs, les professeurs d’universités, les touristes et autres curieux se retrouveront à l’hôtel Sassou à Ouidah pour se pencher sur la question. Le vendredi, place sera laissée aux artistes qui à travers des chansons, chanteront  à la gloire des Jumeaux. Une grande caravane s’ébranlera de la Commune d’Abomey-Calavi qui abrite le siège du Festival International des Jumeaux le samedi, pour faire le tour de Cotonou avant d’embraser Ouidah ; tout ceci en chants et en danses.

Le clou de cette célébration conjointe des Jumeaux, sera le dimanche 07 Octobre où après la messe d’action de grâce à l’intention des Jumeaux et sous la houlette de Bokonon Aké Oundjèglo, le public aura droit à beaucoup de démonstrations de forces. Du rituel phare qui renforce les Jumeaux dénommé Ahoundida, en passant par le Ahounkinkan, à la grande prière des hauts dignitaires sur la Nation béninoise, jusqu’au Zounhangnan-hangnan (le partage entre Jumeaux, pères et mères de Jumeaux sur fond de joie, de convivialité et d’ambiance), tout y est prévu pour une édition inoubliable. Il faudra juste pour les populations d’y être avec une bougie blanche et l’Eau Bénite des Jumeaux encore appelée Hlonsïn, qui est une eau qui purifie et qui vous lave de toutes souillures. Le reste Bokonon Aké Oundjèglo et ses frères et sœurs Jumeaux s’en chargent, afin que la délivrance, la paix du cœur et le mieux-être soient les vôtres.

Check Also

Corridor Abidjan-Lagos  : Les experts des pays membres  pour le développement de l’autoroute

Le vendredi 19 octobre 2018, les Ministres et les experts des infrastructures routières du Corridor …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *