Home / Actualité / Accès aux services d’énergie moderne : La localité d’Adido sort aussi des ténèbres

Accès aux services d’énergie moderne : La localité d’Adido sort aussi des ténèbres

A l’instar de plusieurs localités rurales du Bénin, le village d’Adido dans la commune de Bonou est désormais servi en termes d’électrification rurale. Une centrale solaire photovoltaïque avec connectivité y a été mise en service ce vendredi 15 mars 2019 par le ministre en charge de l’énergie accompagné de plusieurs autorités politico-administratives dont son collègue de l’industrie et du Commerce, Serge Ahissou, natif de la localité. Depuis ce vendredi 15 mars 2019, la localité d’Adido dans la commune de Bonou est sortie des ténèbres.

Fidèle à sa mission, l’Agence béninoise pour l’électrification rurale et la maîtrise d’énergie (Aberme) a doté ce village d’installation électrique solaire photovoltaïque moderne. Et c’est le fruit d’un véritable partenariat public privé. Selon les explications de Francis Tchékpo, directeur général de l’Aberme, il s’agit d’un projet pilote qui associe à l’électrification rurale hors réseau le service de connectivité c’est-à-dire de connection internet via le wifi. Ceci n’ayant été possible que grâce à l’engagement et la volonté du Consortium Winch Energy qui a assuré entièrement le financement de cette phase expérimentale. Nicholas Wrygley, le directeur exécutif a exprimé sa satisfaction. Pour lui, Winch Energy garde la gestion sur 20 ans aux fins de fourniture de l’énergie propre, fiable, de la connectivité Wifi et des services postaux. L’Aberme ayant juste apporté son appui institutionnel et technique au nom de l’Etat béninois. Pour son directeur général, il s’agit de la première réalisation du genre sur les 100 prévus pour tout le Bénin. Profitant de l’occasion, le directeur général de La Poste du Bénin dont la société a été aussi un partenaire privilégié dans la conduite du projet a annoncé l’ouverture dès ce lundi de la première agence postale de Bonou. Le député de la localité, Paulin Gbénou a loué l’initiative, et surtout précisé que l’arrivée de l’énergie à Adido va permettre de résoudre le problème d’adduction d’eau potable causé par l’ancien générateur en panne. Comme lui, Félicien Hounkanrin, le porte-parole des jeunes, a rassuré de la promesse ferme du ministre de l’Energie à aider à conjuguer cette difficulté au passé. Pour lui, les responsables de Winch Energy vont bientôt installer un groupe pour les besoins de la cause. Le représentant du préfet de l’Ouémé, après avoir rappelé tous les projets du gouvernement pour la riche Vallée de l’Ouémé, s’est félicité du fait que l’ensoleillement soit rendu utile, avec un point d’honneur à la préservation de l’environnement. Il a exprimé sa reconnaissance au Président Patrice Talon et son gouvernement, aux Partenaires techniques et financiers, et surtout garanti l’assistance-conseil de la préfecture de l’Ouémé.
Serge Ahissou, Ministre du Commerce et natif de la localité, a trouvé que l’événement du jour est divin, et que Dieu a voulu qu’il passe par le président Patrice Talon. Par conséquent, il a demandé aux populations bénéficiaires de prier pour lui et sa famille afin que la destinée du Bénin qu’il incarne soit réalisée.

Beaucoup d’effets induits

Prenant la parole, le ministre de l’Energie a salué la promesse tenue du chef de l’Etat. Pour Dona Jean-Claude Houssou, le fait de démarrer ce projet d’une série de 100 dans tout le Bénin par Adido est une grâce. Et quand l’électricité arrive dans une localité, il y a plusieurs effets induits. Notamment de la lumière pour l’étude des élèves, la conservation des vaccins et médicaments dans les dispensaires. Aussi, les activités génératrices de revenus reçoivent-elles un coup d’accélérateur, a précisé le ministre de l’Energie. Il a rappelé la prise récemment d’un décret qui permette aux privés d’investir au Bénin en toute sécurité dans le sous secteur de d’Electrification Rurale. En tout cas, Dona Jean-Claude Houssou a promis doubler le taux d’accès à l’énergie électrique dans le milieu rural au Bénin avant la fin du quinquennat en cours. Pour finir, il a demandé aux populations d’Adido et environs de bien entretenir l’infrastructure électrique afin d’en disposer et l’utiliser le plus longtemps possible et enfin de mériter encore d’autres projets du Gouvernement. Rappelons qu’en début de cérémonie, les élus locaux, avec à leur tête le maire de Bonou, ont souhaité la bienvenue à la forte délégation ministérielle. Tour à tour, ils ont remercié le président Talon et son gouvernement, les PTF et toutes les parties prenantes pour leur accompagnement.

Junior Fatongninougbo

Check Also

Remise de carnets de pension aux nouveaux retraités à bonne date : Talon fait la fierté des fonctionnaires de l’Etat

C’est fait. Les retraités du 1er avril 2019 peuvent percevoir leur pension à la fin …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *