Home / Actualité / Assainissement pluvial de la Ville de Cotonou : Bientôt l’inondation conjuguée au passé

Assainissement pluvial de la Ville de Cotonou : Bientôt l’inondation conjuguée au passé

En soutien au projet Asphaltage, le programme d’assainissement de la ville de Cotonou qui mettra fin aux inondations cycliques est sur de bonne voie. Le financement est presque bouclé et sa réalisation accordera à la vile capitale économique du Bénin son vrai visage.

La Ville de Cotonou attrayante et belle est sur le chemin de sa découverte. Ensuite du projet asphaltage qui façonne à grand coup sa beauté, le programme d’assainissement de cette ville sera réalisé incessamment. Son financement est presque bouclé. En témoignent les nombreux accords de financement. Par courrier en date du 23 mai dernier, la Banque Mondiale a annoncé aux autorités béninoises que « le Conseil d’Administration de l’Association internationale de développement (Ida) a approuvé ce 23 mai 2019, un crédit de 100 millions de dollars des Etats-Unis en faveur de la République du Benin, dans le cadre du projet de gestion des eaux pluviales et de résilience urbaine. » Aussi, faut-il ajouter la tranche d’urgence de la Boad, pour environ 30 millions de dollars, soit 20 milliards de Fcfa qui avait déjà été obtenue comme les 50 millions d’euros de la Banque européenne d’Investissement, et les 100 millions de dollars de la Banque Mondiale. La Banque africaine de développement (Bad) entend également jouer sa partition. Elle annonce pour les jours à venir, sa contribution à hauteur de 50 millions d’unités de comptes.

En effet, le Programme d’assainissement pluvial de la ville de Cotonou consiste en la réhabilitation des exutoires naturels et dragage des couloirs d’écoulement des eaux; la construction de nouveaux collecteurs primaires dans les bassins pour un linéaire de 64 Km ; l’aménagement des canaux naturels avec berges en gabions  et le confortement des berges.Au total, le programme prend en compte 34 bassins versants. Lesquels bassins permettront de drainer plus de 2/3 de la superficie totale de la ville de Cotonou. C’est un programme de grande envergure dont la réalisation sortira la ville capitale économique de sa laideur, des inondations cycliques. Que le gouvernement de la Rupture fonce droit pour que achever le financement. Les citoyens de Cotonou lui seront reconnaissants.

Check Also

tossou et ca1

Retraite d’évaluation du contrat plan, Etat-Sbee : La gestion de Laurent Tossou enchante les membres du Ca

Au terme de la retraite d’évaluation du contrat plan, Etat-Sbee, les membres du Conseil d’administration …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *