Home / Actualité / « Bloc contre bloc » : Le dernier Single de Stan Tohon qui fait l’apologie de la Paix

« Bloc contre bloc » : Le dernier Single de Stan Tohon qui fait l’apologie de la Paix

A quelques jours de la maudite maladie qui l’a emporté, l’artiste chanteur Stan Tohon en tant que prophète, visionnaire et soucieux de voir la paix pérenne dans son pays, a eu à composer un morceau spécial pour les élections législatives de 2019. L’épouse de l’artiste Khadija Ghak et le Groupement Africain des Artistes pour la Paix et la Concorde (Graapac), déterminés à poursuivre les vastes chantiers de l’artiste Stan Tohon, ont veillé au mixtage de la chanson pour sa finalisation. Hier mardi 23 avril 2019, au Centre artistique et culturel Stan Tohon à Hèvié, le single baptisé‘’ Bloc contre bloc’’ a été présenté à la presse. Cette œuvre sera présentée au public ce vendredi 26 avril 2019 lors d’un concert qui aura lieu toujours dans ledit centre de l’artiste à Hèvié.
‘’ Bloc contre Bloc’’. C’est le dernier morceau réalisé par Stan Tohon, cinq (05) jours avant son départ pour Paris. D’un volume de 6minutes 38 secondes, ce chant est axé sur les élections législatives du 28 avril prochain. « A travers ce morceau, l’artiste exhorte tous les béninois à voter dans la paix et la joie. En toile de fond, sa sonorité rythmique, le ‘’Tchink System’, ’ Stan Tohon rappelant le calme et la sérénité qui ont toujours prévalu au sein de la population béninoise, espère que la période de campagne doit être un moment de gaieté , où des propositions et des arguments entre Mouvanciers et Opposants doivent s’affronter. Unissant les instruments tels que : Cloches, castagnettes et Gota, cet artiste emporte dans un univers de paix et de l’unité nationale en cette période électorale », a laissé entendre le Responsable Médias du Groupement Africain des Artistes pour la Paix et la Concorde (Graapac), Rodéric Dèdègnonhou. A ses dires, cette œuvre est la preuve patente que l’artiste reste et demeure un grand artisan de la paix et de l’unité nationale, qui a toujours porté un message conciliant à l’endroit des acteurs impliqués dans le processus électoral, avant, pendant et après, chaque joute électorale au Bénin. Ce chant est une invite de l’artiste, en cette période électorale, à l’endroit des uns et des autres pour la sauvegarde de la paix, cette denrée rare. « Ce single est le dernier de Stan Tohon. Il appelle tous à la paix et la cohésion », a ajouté Khadija Ghak Tohon. A en croire Marcel Kpadé « l’œuvre laissée par l’artiste Tohon a été simplement mixtée. Rien n’a été retranché ». Saisissant l’occasion, ce musicologue a rendu un hommage à l’artiste qui pour lui est simplement une chantre, un prophète et un acteur et artisan de la paix.

Un concert pour la paix ce vendredi à Hêvié

Outre le « Bloc contre bloc», le Groupement Africain des Artistes pour la Paix et la Concorde (Graapac) dont Stan Tohon est le géniteur donne ce vendredi 26 avril un géant concert pour sensibiliser la population du Bénin sur l’importance de paix, en ce moment difficile que traverse le Bénin. Aux dires des conférenciers, pas mal d’artistes sont attendus à ce spectacle qui sera donné à l’espace culturel et artistique Stan Tohon de Hêvié. A les en croire, la liste des artistes qui presteront à ce rendez-vous est longue. Entre autres, il y aura : Charly Guédou, Fidèle Anato, Adjos, Rodolphe, Gisèle Ashet les frères Totin,

Victorin Fassinou

Check Also

tossou et ca1

Retraite d’évaluation du contrat plan, Etat-Sbee : La gestion de Laurent Tossou enchante les membres du Ca

Au terme de la retraite d’évaluation du contrat plan, Etat-Sbee, les membres du Conseil d’administration …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *