Home / Sport & Loisirs / Championnat national amateur de football du Bénin : La Ligue 3 démarre le 30 décembre prochain (Pas de joueurs étrangers dans la compétition)

Championnat national amateur de football du Bénin : La Ligue 3 démarre le 30 décembre prochain (Pas de joueurs étrangers dans la compétition)

Le Championnat national amateur de football du Bénin dénommé Ligue 3 va démarrer ce dimanche 30 décembre 2018. La rencontre inaugurale va mettre en compétition ABI et JS Bonou. Ce sera au stade René Pleven d’Akpakpa à Cotonou.

Ce dimanche 30 décembre 2018 sur la pelouse synthétique du stade René Pleven de Cotonou, la Ligue 3 de football du Bénin sera enfin lancée.  C’est la décision issue de la réunion du Comité exécutif de la Fédération béninoise de football (Fbf) consécutive à celle des responsables des clubs concernés. Ces derniers ayant rejeté le projet de championnat linéaire jugé trop onéreux et plus contraignant. Dès lors, après le point fait par Guy-Marie d’Almeida, président de la Ligue amateur, le Comité exécutif de la Fbf n’est pas allé contre la volonté des responsables de clubs. Sous la direction du Président Mathurin de Chacus, le Comité a opté pour la formule de zone.

Ainsi, les clubs des départements du Centre-Est et du Nord-Bénin vont jouer dans la même poule. Il s’agit des départements du Zou, Collines, Borgou, Alibori, Atacora et Donga. Dans l’autre poule, on retrouve les équipes des départements du Centre-Ouest et du Sud-Bénin. Notamment le Mono, le Couffo, l’Atlantique, le Littoral, l’Ouémé et le Plateau. Après ce premier tamis, les meilleurs de chaque poule seront retenus pour la poursuite de la compétition.

L’autre information importante est que le championnat amateur va se jouer sans la présence de joueurs étrangers. Le président de la Fbf a été très explicite là-dessus. Pour Mathurin de Chacus, il est important de faire la promotion des joueurs béninois. Car, c’est déjà un niveau de compétition non négligeable qui doit aider à l’émergence de jeunes joueurs. Ce championnat amateur étant aussi une vitrine où les talents cachés pourront se faire voir et se vendre aux clubs de l’élite du football béninois. C’est une très bonne décision à saluer.

Rendez-vous donc dimanche prochain au stade René Pleven de Cotonou pour le lancement officiel de la Ligue 3 de football du Bénin. Cette dernière emboîtant le pas aux Ligues 1 et 2 qui ont déjà égrené respectivement leurs 8e et 7e journées.

Pascal Hounkpatin

Check Also

Championnats nationaux de football : Les résultats du week-end

Ligue 1 – Dixième journée Energie-AS Police               : 0-0 USS Kraké-JA Cotonou    : …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *