Home / Sport & Loisirs / Championnats nationaux de football : Buffles du Borgou, solide leader de la ligue 1

Championnats nationaux de football : Buffles du Borgou, solide leader de la ligue 1

Les championnats nationaux de football du Bénin se poursuivent à tous les échelons. Que ce soit en Ligue 1, Ligue ou Ligue 3, tout se passe plus ou moins bien. Et la bataille se fait de plus en plus rude.

C’est désormais une constance. Chaque week-end, les équipes engagées dans les différents championnats nationaux se battent véritablement pour mieux se positionner. A tous les niveaux, la bataille est rude. Très rude même. Et au vu des résultats, on peut se faire une idée des ambitions de certaines équipes.
En ligue 1, les Buffles du Borgou, champions du Bénin en titre, ne s’en cachent guerre. Les protégés de Laurent Gnassounou prouvent à suffisance qu’ils ne veulent pas lâcher aussi facilement leur couronne. Car depuis le démarrage de la saison 2018-2019, ils font feu de tout bois. En tout cas à ce jour, Nabil Yarou et ses coéquipiers restent invaincus après 15 journées. Il sont crédités de 32 points, avec 09 victoires et 05 nuls. Personne ne fait mieux pour le moment. C’est donc un prétendant très sérieux. Surtout qu’ils ont battu ce week-end le dauphin, Panthères de Djougou, un adversaire direct au titre.
Dans ce même ordre d’idées, Tonnerre, JS Pobè, ASVO, ASOS, Ayéma etc. essaient de s’accrocher au peloton de tête. Aspac, qui semble lutter pour les mêmes motivations, cède régulièrement du terrain. Avec des résultats en dents de scie, les portuaires montrent de plus en plus leurs limites.
Pour leur part, les Dragons de Porto-Novo, après une série noire, tentent de sortir la tête de l’eau avec deux victoires consécutives. Avec brio, les « Orange et noir » viennent d’infliger une cinglante défaite à Upi Onm par le score sans appel de 4 buts à 0. Par contre, Avrankou Omnisports, USS Kraké, Energie de la Sbee, UPI ONM battent toujours des ailes. Englués dans le ventre mou du classement provisoire, ces équipes flirtent dangereusement avec la zone rouge de rélégation. AS Police et Soleil s’y étant sérieusement installés.
En Ligue 2, la situation est presque identique. AS Cotonou, Real Sports, Hodio et Espoir Savalou tiennent toujours le haut du pavé. A contrario, JS Agonlin, JS Ouidah, Delta, Entente et Unb semblent très mal positionnés pour la suite des débats. En ce qui concerne les Requins de Cotonou, naguèreterreur du football béninois, ils se battent sérieusement aussi contre une relégation qui leur tend la main.
Enfin en Ligue 3, AS Sobemap et Abi dans la poule A, USB et Entente Kandi dans la poule B font un parcours intéressant après trois journées.

Les résultats du week-end
Ligue 1 – 15ème journée
Aspac-JS Pobè : 0-3
ASVO-JA Cotonou : 1-0
Avrankou O.-ESAE : 0-1
Energie-Ayéma : 1-0
Buffles-Panthères : 1-0
Béké-Soleil : 1-0
ASOS-USS Kraké : 1-1
UPI ONM-Dragons : 0-4
Tonnerre-Dynamo Ab. : 1-1
Ligue 2 – 14ème journée
Zazira-Akanké : 0-0
JS Ouidah-AS Tado : 0-1
Mambas noirs-Cavaliers : 1-2
Dadjè-Hodio : 1-2
Unb-Espoir : 0-2
JS Agonlin-Delta :
Real Sport-Dynamique : 2-1
Requins-Dynamo Parakou : 1-3
Entente-Tanekas : 0-0

Pascal Hounkpatin

Check Also

Ligue 3 de football du Bénin : Hold-up parfait de Eternel OM de Cotonou

A l’instar des championnats de Ligues 1 et 2 de football du Bénin, la Ligue …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *