Home / Actualité / Concours d’art oratoire à l’Assemblée Nationale : Esther Djossa reçoit le satisfecit du duo Vlavonou-Houndété

Concours d’art oratoire à l’Assemblée Nationale : Esther Djossa reçoit le satisfecit du duo Vlavonou-Houndété

Le Palais des gouverneurs de Porto-Novo a abrité le samedi 26 mai dernier un événement inédit. Il s’agit de l’édition 2018 du concours d’art oratoire organisé le Parlement des jeunes du Bénin soutenu par la section béninoise de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie que préside l’honorable Louis Vlavonou.

Plusieurs thèmes ont été abordés au cours de ce concours qui a vu le sacre de Demosthène» sur son challenger « Talking Head». Ces thèmes vont de la lutte contre la corruption à l’usage de la violence pour obtenir la paix en passant par l’économie…Pour Ester Djossa, co porte-parole du Parlement francophone des jeunes, ce concours de joutes oratoires vise à révéler les potentialités des jeunes parlementaires béninois de sorte à les préparer à affronter les grands défis de demain lorsqu’ils auront la chance d’être dans des organes de prise de décisions comme le Parlement. « Je suis là à double titre. D’abord je suis là pour encourager le dynamisme de Ester Djossa. Un dynamisme qui a été payant à Lomé puis au Cap-Vert récemment lors des activités de l’APF. Je suis également ici parce que depuis juillet 2007, je suis,  par délégation de pouvoir donnée par le présidente Mathurin Nago,  président de la section béninoise de l’APF et rapporteur de la Commission des affaires parlementaires de l’APF qui gère le Parlement francophone des jeunes. Et je dois reconnaître que je ne suis pas déçu », a dit l’honorable Louis Vlavonou dont la contribution au succès de ce jeu-concours soutenu matériellement par la librairie Sonaec a été déterminante. Éric Houndété, premier vice-président de l’Assemblée Nationale du Bénin a salué la qualité de l’organisation de ce concours d’art oratoire et surtout la prestation des participants. A signaler que 33 équipes ont été enregistrées à l’étape de l’appel à candidature pour participer audit concours.

El-Hadj Affissou Anonrin

Check Also

Inauguration d’un module de 3 classes + bureaux magasin à Comè : Euric Guidi opte pour une éducation de qualité

Après la pose de première pierre pour la construction de ce module de 3 classes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *