Home / Actualité / Concours de dessins d’Enfants/édition du Pam : Les lauréats et leurs directeurs d’école en possession de leur prix

Concours de dessins d’Enfants/édition du Pam : Les lauréats et leurs directeurs d’école en possession de leur prix

L’édition 2019 du Concours de dessins d’Enfants édition du Programme alimentaire mondial (Pam) soutenu par le Ministère des enseignements maternel et primaire (Memp) a livré hier mardi 9 juillet 2019, son verdict.  Sous l’égide du Ministre Salimane Karimou et du représentant résident du Pam, Dr Guy Mesmin Adoua, les cinq lauréats de cette compétition et les directeurs de leur école respective sont rentrés en possession de leurs prix et lots. C’était au siège du Pam Bénin à Cotonou.

Salifou   Djobo Gbeti  1er avec 17/20,  Démo Boukari   Sambo 2ème  avec 16/20, Florent            Date  3ème   15/20, Lambert Hounguè    4ème, 14,5/20  et Chérif Koudi 5ème  avec 14/20. Tels sont les lauréats du Concours de dessins d’Enfants édition du Programme alimentaire mondial (Pam) édition 2019. En effet, cette compétition qui a eu pour thème : « Que représente un repas scolaire pour toi ? ». Elle a connu la participation de 303 écoles réparties sur trois départements à savoir Borgou, Collines et Atlantique. Au total, les postulants ont produit 1515 dessins.  Les sélections ont eu lieu au niveau de chaque école, commune, département puis au niveau national. Selon les explications données par le comité d’organisation, les cinq meilleurs dessins retenus au niveau national sont issus d’une base de 15 meilleurs sélectionnés dans les trois départements. Ils ont eu à bénéficier de l’accompagnement d’un plasticien pour l’amélioration des œuvres. La sélection des œuvres a respecté les règles en la matière, a-t-il laissé entendre.  Les œuvres de ces lauréats serviront à l’illustration des supports de visibilité du PAM. Aux dires du Représentant résident du Programme alimentaire mondial (Pam), Dr Guy Adoua, les messages exprimés par les enfants à travers leurs inspirations exprimées en dessin prouvent l’impact qu’ont les cantines scolaires dans leurs quotidiens.  Les dessins proposés par chacun des enfants constituent  un message, a laissé entendre Guy Adoua qui a indiqué que ce concours est canal d’échange entre le programme et les bénéficiaires du Programme national d’alimentation scolaire intégré (Pnasi). Le présent concours, pour le Ministre des enseignements maternel et primaire Salimane Karimou, révèle non seulement le talent des enfants en matière de l’art plastique mais aussi la compréhension qu’ils ont du repas scolaire.  Une  démarche qui participe à encourager le génie créateur des enfants, à développer chez eux le goût, la sensibilité et le caractère, a ajouté M. Karimou qui a saisi cette occasion pour saluer et féliciter le Représentant résident du Pam Guy Adoua et son équipe pour la réussite et la bonne conduite de ce programme.

 

Le Pnasi est une bonne initiative..

 

Porte-parole des récipiendaires, Chérif Koudi a félicité le Ministère des enseignements maternel et primaire et le Pam pour l’organisation de ce concours.  « Le Pnasi est une bonne initiative.  Ce que les mamans préparent à l’école est doux. Je reste à l’école à midi pour manger. Cela nous permet de bien nous concentrer sur nos cours », témoigne l’écolier Koudi qui   plaide pour que l’initiative des  cantines scolaires s’étende à   toutes les écoles du Bénin pour le bien des familles béninoises. Prenant la parole au nom des directeurs des écoles de provenance des lauréats Calixte Vieyra, de l’Epp Wari Maro dans la commune de Tchaourou,  a fait savoir que les cantines scolaires ont un impact  positif sur les résultats de fin d’année. « Nulle part on ne vous dira que la cantine a fait de mal à un enfant. Jamais ! D’ailleurs cela permet aux parents de faire des économies », a témoigné M. Vieyra qui apporte un soutien indéfectible à l’initiative des cantines scolaires gouvernementales.

 

Le meilleur reste à venir

 

Mentionnons que les lots remis à ces lauréats étaient essentiellement constitués d’une attestation de participation et de fournitures scolaires. Chacune de leur école de provenance a reçu également des lots de récompense faits de dictionnaire, globe terrestre et manuels scolaires. A entendre Guy Adoua, outre le concours dessin, le meilleur reste à venir de son équipe. Déjà, il annonce une intégration du sport comme un autre moyen d’expression pour les enfants des cantines scolaires.

Victorin Fassinou

Check Also

tossou et ca1

Retraite d’évaluation du contrat plan, Etat-Sbee : La gestion de Laurent Tossou enchante les membres du Ca

Au terme de la retraite d’évaluation du contrat plan, Etat-Sbee, les membres du Conseil d’administration …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *