Home / Actualité / Conférence Internationale des Barreaux (CIB) à Lausanne : Le Cifaf représenté par Me Migan

Conférence Internationale des Barreaux (CIB) à Lausanne : Le Cifaf représenté par Me Migan

La ville de Lausanne en Suisse abrite depuis le lundi 3 décembre 2018 la Conférence Internationale des Barreaux (CIB) d’inspiration et d’expression juridique francophones. Comme à ses habitudes, le Centre international de formation en Afrique des avocats francophones (Cifaf) prend activement part à ce grand rendez-vous qui sera clôturé le 08 décembre 2018, selon le programme établi par les organisateurs.

En prélude à ces assises, le Centre International de Formation en Afrique des Avocats Francophones (CIFAF), représenté donc par Me Jacques A. Migan qui en est le Directeur a organisé le lundi 03 décembre au Palais Beaulieu à Lausanne une session de formation continue. Selon le Bâtonnier Migan, « La nécessité d’organiser une session de formation se justifie par une raison fondamentale : assurer à l’Avocat une formation en lien avec les exigences induites par l’actualité du droit dans sa phase normative et jurisprudentielle ». Poursuivant d’ailleurs ses propos, il a souligné que : « La formation est la seule garantie de la compétence alors que la compétence est la qualité première dont doit faire preuve chaque avocat afin de mieux répondre aux demandes de ses clients ». Cette session de formation, nous a-t-il dit est axée sur des thématiques différentes qui interpellent tous les avocats. Ainsi, les différents modules abordés pendant les deux jours de la formation sont ainsi catégorisés :

– Le pouvoir arbitral du bâtonnier et le règlement des litiges déontologiques inter-barreaux ;

– Les spécificités de l’arbitrage commercial international et la mise en œuvre du recours à l’arbitrage ;

– La transaction en matière civile ;

– La transaction en matière pénale ;

– La Médiation criminelle : cas spécifique des GACACA ;

– La Médiation/ arbitrage en droit social.

Enfin, une conférence sur le règlement général sur la protection des données sera faite.Ces différents modules seront animés par des formateurs expérimentés venus d’Europe, d’Afrique et d’Amérique. Ces derniers ont été choisis par le CIFAF, la CIB et le Barreau de Lausanne. A l’issue de ce séminaire, chaque participant recevra une attestation de formation.

Check Also

Formation des installateurs et électriciens du Bénin : Dona Jean-Claude Houssou pour le développement durable de l’électricité

Dans le cadre du renforcement des capacités des installateurs et électriciens du Bénin, une conférence …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *