Home / Sport & Loisirs / Couverture médiatique de la Can, Egypte 2019 : Des journalistes sportifs béninois formés par le RJSB

Couverture médiatique de la Can, Egypte 2019 : Des journalistes sportifs béninois formés par le RJSB

Vingt-huit journalistes sportifs ont été formés sur la couverture médiatique des grands événements sportifs (dont celui de la prochaine Can prévue en Egypte). C’est au cours d’un séminaire organisé par le Réseau des Journalistes de Sport au Bénin (RJSB) à l’auditorium Marius Francisco, le vendredi 10 Mai 2019.

L’objectif est d’outiller les journalistes sportifs en général et ceux retenus pour la couverture médiatique de la Coupe d’Afrique des Nations Total Egypte 2019. Il s’est agi d’échanger avec ceux-ci sur toutes les dispositions à prendre pour un bon préparatif, une bonne couverture médiatique de l’Evènement et des mesures à prendre pour ne pas enfreindre les règles de la compétition.

« Couverture de la Can, le travail de couverture et les questions administratives». Ainsi se résume les trois modules abordés par le formateur Steven Lavon, rédacteur en chef de « AFRICA TOP SPORTS », premier portail sportif panafricain et secrétaire général adjoint de l’Association des journalistes sportifs du Togo (AJST). Occasion pour la trentaine de professionnels de la plume sportive d’avoir des notions sur « comment se préparer ? Le traitement des informations relatives aux dispositions à prendre avant le départ, sur les lieux de la compétition et comment se comporter entre deux matches de l’équipe. En suite les participants ont pu acquérir des connaissances sur les droits liés à l’accréditation média, l’importance du centre de presse, etc. Enfin ils ont eu droit à une communication sur les «Questions administratives».

Par ailleurs, le président du Réseau des journalistes de sport au Bénin (RJSB), René José Sagbo, a rappelé aux journalistes et reporters sportifs, leur devoir envers les fans béninois du football et l’ensemble du peuple Béninois et insisté sur le respect de la déontologie du métier sur le terrain. Il les a surtout conviés au professionnalisme dans l’exercice de leur fonction. M. Sagbo a exhorté les participants à s’approprier les informations qui leurs sont données au cours de de ce séminaire pour leur propre gouverne sur le territoire Egyptien. Le Formateur, membre de le RJSB, Steven Lavon, a salué cette rencontre et félicité le RJSB pour l’initiative, qui selon lui permettra aux journalistes de bien s’apprêter pour la Can Egypte 2019. Il a souhaité bonne chance aux journalistes sportifs désignés et émis le vœu que le Bénin gagne pour le grand bonheur de tout le peuple béninois.

Notons au passage que la cérémonie d’ouverture du séminaire a été présidée par Zakiatou Oladjobi Latoundji , Présidente par intérim de l’Union des professionnels des médias (UPMB) en présence du Secrétaire du Comité national olympique et sportif béninois (CNOS-BEN), Fernando Hessou représentant le président Minavoa empêché, en présence de près d’une trentaine de participants dont monsieur Akué Adotévi Dieudonné, le Directeur de publication du magazine panafricain d’informations sportives et culturelles « PREFERENCE MAGAZINE » et de Kossoko Mohamed Moukaram, directeur de la Radio « La Voix de la Lama » de Allada.

Sources : Cellule communication RJSB

Check Also

ecu

Groupe F : Ghana-Bénin : 2-2 ; Les Ecureuils contrarient les Black Stars

Depuis hier mardi 25 juin 2019, les Ecureuils du Bénin sont entrés de plain-pied dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *