Home / Actualité / Créé en Octobre 1948 : Le Collège Catholique Père Aupiais fête ses  70 ans de vie (Le Père Directeur Acakpovi lance les manifestations )

Créé en Octobre 1948 : Le Collège Catholique Père Aupiais fête ses  70 ans de vie (Le Père Directeur Acakpovi lance les manifestations )

A la faveur d’une cérémonie donnée dans la cour de l’enceinte, le Père Directeur du Collège Catholique Père Aupiais, Crépin Magloire Acakpovi a procédé le lundi 8 octobre 2018 au lancement des manifestations entrant dans le cadre de l’anniversaire des 70 ans de vie du Collège Catholique Père Aupiais de Cotonou.  Ensemble avec le comité d’organisation, il a invité tous les anciens élèves de cet établissement, les sympathisants et les bonnes volontés à accompagner cette célébration qui s’étend sur des mois.

Octobre 1948-octobre 2018. Soixante-dix ans que le Collège Catholique Père Aupiais est au service de la Nation béninoise. Pendant des décennies, ce lieu du savoir a éduqué, formé et éveillé à la vie. Ce collègue en 70 ans s’est évertué à donner un enseignement de qualité au profil des enfants, renforcés par une formation spirituelle qui tienne compte des valeurs et principes moraux très chers à l’Eglise Catholique romaine.  Ce soixante dixième anniversaire ne passera pas inaperçu, estime l’actuel staff dirigeant du collège qui a concocté un menu alléchant d’activités pour marquer la présente commémoration. La cérémonie qui a eu lieu le lundi dernier dans l’enceinte de l’établissement est celle qui a donné le coup d’envoi des activités entrant dans le cadre de cet anniversaire. A entendre le Père Directeur du «Collège Catholique Père Aupiais», Crépin Magloire Acakpovi, les manifestations démarrées le lundi 8 octobre vont s’étaler sur plusieurs  mois pour prendre fin en Août prochain. Pas mal d’activités sont prévues pour être menées pendant la période.  « En 70 ans ! Que d’initiatives !  Que de faits et gestes ! Que de péripéties !  Que de peines et de joies !  Joies aux motifs divers aujourd’hui !  En ce sens que, s’il était demandé à chacun de nous ici présents, d’exprimer les sentiments profonds qui sont les siens en ce moment, il se souviendra certainement des évènements heureux qui le lient à ce collège », a fait savoir le Père Acakpovi qui, dans son mot, a rendu des hommages mérités au pionner des pionniers le Père Francis Aupiais de la Société des missions Africaines, aux grands initiateurs et à tous ceux et celles qui ont œuvré pour que ce collège catholique ait cet aura.  Par ailleurs, il a attiré l’attention des élèves, enseignants, membres du personnel administratif et staff de direction, aumônier, directeur de différents ordres, association des parents d’élèves, amicale des anciens élèves du collège, sympathisants et amis, sur leurs partitions respectives à jouer pour qu’à l’heure du bilan qu’ils soient fiers d’avoir été utiles à quelque chose.

Un établissement au service de la cité

« Chers aupiaisiens et aupiaisiennes d’hier et d’aujourd’hui, chers franciscains et franciscaines saurons-nous relever ensemble les défis que nous impose la célébration des 70 ans de création de notre collège tant sur les plans spirituels, matériels et financiers? », a indiqué le père Crépin Magloire Acakpovi qui prie à ce que l’Esprit Saint éclaire les membres du Comité d’organisation dans l’accomplissement de leur tâches respectives. Pour finir, il a rassuré de la disponibilité du staff à accompagner et soutenir le Comité pour l’atteinte des objectifs assignés à l’événement. Mais avant, il a confirmé que le collège depuis sa création jusqu’à ce jour, continue de former des milliers et des milliers de citoyens et de cadres, des hommes et des femmes, véritables élites dans maints domaines de la vie socio-économique et politique du pays.  Précisions que le Collège Catholique Père Aupiais est l’un des tout premiers collèges confessionnels les plus célèbres du pays voire de la sous-région ouest africaine.

Victorin Fassinou

Check Also

Corridor Abidjan-Lagos  : Les experts des pays membres  pour le développement de l’autoroute

Le vendredi 19 octobre 2018, les Ministres et les experts des infrastructures routières du Corridor …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *