Home / Sport & Loisirs / Développement du sport dans le Couffo : L’Ong Asdec de Faustin Houdji valorise le football féminin  ( As Dogbo arrache le trophée de la 1ère édition)

Développement du sport dans le Couffo : L’Ong Asdec de Faustin Houdji valorise le football féminin  ( As Dogbo arrache le trophée de la 1ère édition)

Démarré depuis le samedi 11 Août 2018, la 1ère édition du tournoi de promotion et de valorisation du football féminin a connu son épilogue ce dimanche 23 septembre 2018, sur le terrain de sport du ceg Toviklin entre l’As Dogbo et Toviklin fc.. Ce tournoi a pour but de valoriser et  promouvoir le sport dans leur diversité et spécificité à travers la formation, l’animation et l’implantation de leurs infrastructures.

C’est le score qui a sanctionné la finale de la 1ère édition du tournoi de promotion et valorisation du football féminin organisé par l’Ong Action, Suivi et Développement (Asdec) présidée par le jeune promoteur Faustin Mahoulé Houdji, en faveur de l’équipe de Dogbo. C’est un tournoi ayant regroupé les six communes du département. En prélude à cette finale, l’équipe de Lalo a pris la 3e place grâce à ses performances aux tirs au but sur Klouékanmey, 4-2(0-0 après temps réglementaire). L’Ong Asdec. Ce tournoi a regroupé les  filles footballeuses des six (06) communes du Couffo à savoir : Aplahoué, Dogbo, Djakotome, Klouékanmè, Lalo, et Toviklin. Selon Faustin Mahoulé Houdji, l’objectif de ce tournoi est de valoriser et promouvoir le football féminin au niveau local, de détecter les jeunes  filles talentueuses pour constituer une pépinière de formation, de l’aire de l’animation sportive en offrant des loisirs sains à toutes les couches socioprofessionnelles du Couffo. Cette compétition s’est bien déroulée grâce à l’accompagnement matériel et financier du Fonds National pour le Développement des Activités de Jeunesse, de Sport et de Loisirs (Fndasjl) et de certaines personnalités de bonne volonté qui se sont engagées à nos côtés pour accompagner  matériellement et financièrement cette première édition dont le  Président du Réseau William FANGBEDJI représenté par le sieur Léopold Wéwé, le PDG Hôtel Bel Azur de Grand Popo Ernest Serge Mèdéwanou, Madame Natacha Kpochan, le PDG XP la Lumière Faustin Douvi. Cette finale départementale s’est déroulée sous les yeux  du Conseiller Technique du Ministre des Loisirs, Borgia N’bouké, d’une forte délégation du Fndasjl conduite par  Hypolite Attom-bossou, du Directeur Départemental du Tourisme, de la Culture et des Sports du Couffo représenté par Léon Sodji, et des Autorités Locales. En termes d’appréciation selon le Président de l’ONG Asdec le niveau de jeu des filles dans l’ensemble est acceptable mais il faut encore un travail bien organisé au sein de ces équipes afin que la prochaine édition 2019 soit plus animée  en technique, tactique de jeu, en spectacle. Les trois premières équipes sont reparties avec des jeux de maillots, des enveloppes financières et des ballons. Signalons que c’est dans une bonne ambiance  que les férus du cuir rond, ont assisté au tournoi et un autre rendez-vous est pris pour les vacances prochaines.

Check Also

Championnat national de Lutte : La Donga prend la première place

Ce week-end, la ville d’Abomey a accueilli la phase nationale du championnat de Lutte traditionnelle. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *