Home / Actualité / Discographie béninoise : Maréchal El Bosso signe son retour sur la scène avec « Résurrection »

Discographie béninoise : Maréchal El Bosso signe son retour sur la scène avec « Résurrection »

Le cinquième album « Résurrection » de l’artiste béninois musicien chanteur Abdoulbastou Dramane connu sous le nom d’artiste Maréchal El Bosso est désormais disponible. Le lancement officiel de cette œuvre phonographique a été fait le dimanche 23 décembre 2018 à la place Tabéra à Parakou. C’était à la faveur d’un concert époustouflant qui a connu la prestation des grands noms de la musique béninoise. Un événement soutenu par le ministère en charge de la culture à travers la Direction du Fonds des arts et de la culture (Dfac) que dirige Gilbert Déou Malé.
« Résurrection», c’est le nouvel opus de l’artiste béninois musicien chanteur Maréchal El Bosso qui est désormais mis sur le marché du disque. Ce cinquième livre sonore pour les mélomanes et ses fans est un véritable chef-d’œuvre. Fruit de plusieurs mois voire plusieurs années de dur labeur, ce disque est un riche répertoire de huit morceaux. Il s’agit de « Félicitation aux femmes », « Ikou », « Toubaho », « Suru yakpin », « Nabè toboura », « Weketere », « La vie », « la paix ». En effet, aux dires de l’artiste, le 4ème « Confirmation » a été lancé en 2012. Et depuis ce temps l’artiste n’a plus présenté un nouvel album. Les fans inquiets vont jusqu’à dire que l’artiste a déjà raccroché. Le titre « Résurrection » est donc pour dire qu’il est bien présent sur la scène. Avec cet album, il signe son retour sur la scène et que par sa voix, la musique béninoise ira encore loin. Comme à son habitude, Maréchal El Bosso a utilisé sur cet album, plusieurs rythmes, pour faire passer ses messages de vie. Dans ce livre sonore, l’artiste chante l’amour, la jalousie, l’hypocrisie, le travail bien fait, et d’autres sujets de société. Ce cinquième album est sa contribution aux différentes actions visant le développement durable du Bénin. La cérémonie qui a consacré le lancement officiel de l’opus a connu la présence d’un parterre d’autorités politico administratives, et d’une marée humaine faite des fans de l’artiste venus nombreux pour la circonstance.Une fois ayant l’occasion, Maréchal El Bosso a confirmé à ses fans et à l’assistance qu’il demeure la bête de scène et qu’il n’est pas prêt à raccrocher maintenant. Ses différents passages et ses prestations ne faisaient que faire pleuvoir des tonnerres d’applaudissements. Maréchal El Bosso n’était pas seul à égayer le public, il a eu le soutien de ses collègues artistes venus nombreux. Il s’agit entre autres de Side la blonde, Alpha Mim, Aziz Touré, Maff Affo, Bourou’s man. Un concert que le public a simplement aimé. Dans la concrétisation de ce projet, Abdoulbastou Dramane a bénéficié du soutien du Ministère en charge de la culture à travers la Direction du Fonds des arts et de la culture (Dfac) que dirige Gilbert Déou Malé.

Le parcours d’un artiste talentueux !

Un talent ! Maréchal El Bosso connu à l’Etat civil sous l’appellation de Abdoulbastou Dramane est un artiste pétri de talents. Originaire du Nord Bénin, il a débuté sa carrière musicale en 1993 au moment où il était encore au secondaire. Il a travaillé dur et s’est inspiré des grands noms de la figure emblématique de la musique béninoise. Il sort son premier album en 2000 qu’il a baptisé« Weboro », le 2em « Barika » en 2004, le 3em « Wanrou » en 2008, le 4em « Confirmation » en 2012 et le 5em « Résurrection » en 2018. Chouchou des mélomanes du septentrion, Maréchal El Bosso chante les faits quotidiens de la vie, l’amour, la paix, la femme, la mort, etc… Il fait de la musique moderne d’inspiration traditionnelle et dans plusieurs variétés tel que : la rumba, la salsa, le reggae, etc… Il utilise pas mal de langues pour faire passer ses messages. Entre autres, le dendi, bariba, nago, fon, français etc… Après « Résurrection », je promets que le meilleur reste à venir de ma part pour la musique béninoise.

Victorin Fassinou

Check Also

talon

Crise au sein de la dynastie royale d’Abomey : La médiation gagnante de Patrice Talon

La crise qui secoue la famille royale d’Abomey depuis le départ vers les ancêtres de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *