Home / Actualité / Discographie béninoise : « Zonukikè Ma Houédo Awa Ji », le nouvel album de Alèkpéhanhou 

Discographie béninoise : « Zonukikè Ma Houédo Awa Ji », le nouvel album de Alèkpéhanhou 

L’artiste béninois chanteur  de la musique traditionnelle   Alèkpehanhou  connu à l’état civil sous l’appellation de Michel Loukou, vient de mettre sur le marché discographique son 40ème album audio intitulé « Zonukikè ma Houédo Awa ji ». Le lancement dudit  disque a eu lieu le  dimanche 26 août 2018 au Palais des sports de  Kouhounou à Cotonou. C’était en présence des fans, amoureux de la musique béninoise et des autorités en charge de la culture. 

« Zonukikè ma houédo Awa Ji ». C’est la nouvelle œuvre phonographique que vient de mettre sur le marché béninois chanteur de la musique traditionnelle Alèkpéhanhou. Cet album, fruit de plusieurs années de travail de l’artiste, est un véritable chef-d’œuvre. D’un volume de sept morceaux, ce disque aborde pas mal de sujets sociétés.  Ces morceaux sont : « Zonoukikè  ma houédo awa ji », « Fondéwouto wè gbèmè non na », « Danhomè guévinou lè mi sé », « gbéto noukoumè wè gbè non lin », « Oun ma na hosin wè houn oun ma djlo wè », « Nou  é gbé ma non gna é é non gna a » et « Nou wè wa  mè bi amon tché gbon vo ».   Pour les  mélomanes, Alèkpehanhou  est un artiste pétri de talents, un véritable philosophe qui appelle chaque fois qu’il en a l’occasion, la population béninoise et tous ceux qui l’écoutent, à la culture de la paix, à l’union, à l’esprit d’entraide et au travail bien fait. Ce livre sonore n’a pas dérobé à cette habitude de l’artiste. « Zonukikè ma houédo Awa Ji », aux dires de l’artiste  traduit littéralement  que « si le feu, l’incendie, prend la parole toute la concession en chaume doit l’entendre ». Selon le roi du zinli rénové, il représente  le feu et l’incendie et chaque fois qu’il ouvre sa voix de qualité, elle  doit toujours accrocher les gens. Le titre de l’album, d’après lui, est une forme de glorification. Pour lui, c’est une façon de prouver le  sérieux qu’il y a dans ce qu’il veut faire. «  Si Alèkpehanhou vient sur scène, sort un album, ce n’est jamais caché tout le monde est au courant et cela se répand comme un incendie », a laissé entendre  l’artiste. La cérémonie qui a consacré le lancement de l’album, a connu la présence d’éminentes personnalités et partenaires des artistes comme : El Hadj Malèhossou, Nathaël Koty, El Hadj Ewassadja, Hounon Béhounbeza.  Au cours de celle-ci, l’occasion était donnée  au public de redécouvrir la bête de la scène qu’est l’artiste Alèkpéhanhou  à travers des pas de danses spectaculaires de zinli, danse royale d’Abomey. Trente ans de carrière musicale Alèkpéhanhou, l’artiste chouchou des béninois entend céder la place à des jeunes talents.  « C’est très spontané que j’ai pris cette initiative’’, a-t-il dit. Pour lui, nul n’est éternel et ce n’est  pour rien qu’il choisit cette option. Ces jeunes à qui il entend laisser l’héritage  ont démontré leurs talents sur scène.

Boniface Kabla

Check Also

Formation des installateurs et électriciens du Bénin : Dona Jean-Claude Houssou pour le développement durable de l’électricité

Dans le cadre du renforcement des capacités des installateurs et électriciens du Bénin, une conférence …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *