Home / Sport & Loisirs / Election à la Fbf : Tout se met en place pour le plébiscite de Mathurin De Chacus

Election à la Fbf : Tout se met en place pour le plébiscite de Mathurin De Chacus

Le 25 août prochain, la Fédération béninoise de football (Fbf) va élire les nouveaux membres de son Comité exécutif. Tout se met en place pour que la seule liste en compétition soit validée.

Sauf retournement de situation, la liste « Football Bénin Nouveau Départ » conduite par l’homme d’affaires Mathurin De Chacus va être plébiscitée. Ce sera  à l’occasion du Congrès électif de la Fédération béninoise de football (Fbf) prévu pour le 25 août 2018 au siège de l’institution à Porto-Novo. A la date d’aujourd’hui, le doute n’est plus permis. Il ne saurait d’ailleurs en être autrement lorsqu’on sait qu’une seule liste est en compétition. La seconde, portée par Bruno Arthur Didavi, a été retirée par ceux-là même qui l’ont déposée. A partir de ce moment, plus rien ne devrait empêcher la tenue correcte des assises.

Invité sur le plateau sportif de la télévision Canal 3, le président de la Commission électorale a été très clair. Pour Casimir Kanakin, tout se passe bien. Très bien même. La seule liste en compétition est enregistrée dans les normes requises. Après le retrait de la liste « Football Nouvel Elan », celle retenue a été complétée et plus rien ne peut lui être reprochée à l’heure actuelle. Le petit point noir se situe au niveau du nombre de délégués qui prendront part au Congrès. Selon les propos du président de la Commission électorale, les textes fondamentaux de la Fbf prévoient 76 délégués. Or, à l’occasion des dernières assises des membres de l’institution, la tendance est de 83 délégués. La Fédération internationale de football association (Fifa) ayant été consultée à ce sujet a souhaité que ce changement soit opéré et entériné par l’Assemblée générale. Celle-là même qui avait fixé le nombre à 76. Donc par parallélisme des formes, il est obligatoire de la consulter à nouveau. Toutefois, Casimir Kanakin a informé que la Commission électorale a déjà anticipé en retenant le maximum de délégués possibles. Notamment 81 au lieu de 83. Deux préposés ne remplissant pas les conditions exigées. A l’en croire, il reviendra à l’Assemblée générale souveraine de trancher au dernier ressort.

Toutefois, la Commission de recours présidée par Laurent Houngnibo est également à pied d’œuvre pour étudier les recours et rendre une décision qui s’impose à tous. Pour la plupart, ces recours concernent justement la qualification ou non des délégués. La Commission a jusqu’au vendredi 10 août prochain pour s’exécuter.

A défaut d’un débat contradictoire prévu afin de permettre aux protagonistes de présenter leur projet, le porteur de la seule liste en compétition profitera du reste du temps pour s’adonner au même exercice. Et surtout laisser entrevoir sa réelle capacité à sortir le football béninois de ses difficultés actuelles.

Pascal Hounkpatin

Check Also

Dussuyer 2013

Match Gambie-Bénin : Les Ecureuils enfin au complet

Démarrée depuis ce lundi 12 novembre 2018, la préparation des Ecureuils du Bénin se poursuit …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *