Home / Actualité / Fête des bateaux-dragons, édition 2019 : L’Association des Chinois résidant au Bénin marque l’évènement

Fête des bateaux-dragons, édition 2019 : L’Association des Chinois résidant au Bénin marque l’évènement

L’édition 2019 de la fête des bateaux-dragons, une des fêtes traditionnelles chinoises, a été également commémorée au Bénin. Le dimanche 02 juin 2019, l’Association des Chinois résidant au Bénin, sous l’égide de sa présidente Yajuan Shi, a fait tache d’huile cette célébration au Bénin par une kyrielle d’activités. Un événement qui une fois encore, a contribué à resserrer les liens d’amitié entre la Chine et le Bénin. 

Sans être en Chine, les Béninois avec la complicité de l’Association des Chinois résidant au Bénin, ont vécu, le dimanche dernier, la Fête des bateaux-dragons de l’année 2019.  En effet, le cinquième jour du cinquième mois lunaire (environ en juin), les Chinois célèbrent la fête des bateaux-dragons, une des fêtes traditionnelles chinoises qui possède une histoire deux fois millénaires. Cette célébration a été commémorée, pour la première fois, au Bénin en 2018.  Au cours de celle-ci, l’Association des Chinois résidant au Bénin a eu à organiser une marche de 7km à la plage de pêche à Fidjrossè.  Afin de permettre aux Béninois de découvrir un autre pan de la culture chinoise, l’Association a décidé de changer d’activité pour marquer la fête.  Au cours de cette commémoration, l’assistance a eu droit à l’historique de la fête. L’occasion était donnée à l’Association de partager avec les participants (Chinois et Béninois) à cette fête, les techniques de préparation du gâteau de riz triangulaire enveloppé de feuilles de roseau ou d’autres plantes. Ce gâteau cuit à base de vapeur est plus consommé lors de la présente fête traditionnelle en Chine.  Dans une ambiance de fête, cette séance d’apprentissage a été succédée de celle de dégustation par l’assistance qui a décerné un satisfecit à la présidente de l’Association des chinois résidant au Bénin Mme Yajuan Shi et son équipe. Cet événement a été rehaussé par la présence de la présidente de Soroptimist International Club Cotonou-Amazone Évelyne Akinocho, de la Directrice de l’Institut Confucius  de l’Université d’Abomey-Calavi et des Conseillers à l’Ambassade de Chine près le Bénin à savoir Mme Li yi et les M.M Wei Jun et Zhang Bo Hui.  Pour Mme  Evelyne Akinocho, cette fête bien organisée, a permis de découvrir un pan de la culture du pays de Dragon sans y être. Elle est également la preuve que les Chinois d’où qu’ils se trouvent sont toujours attachés à leur culture. Ce qui doit inspirer les Béninois à en faire également.  Pour finir, elle n’a pas manqué de remercier l’Association des Chinois résidant au Bénin qui a soutenu Soroptimist International Club Cotonou-Amazone pour sa soirée de gala de l’année dernière. Témoignant la gratitude de l’association à tous les invités qui ont répondu présent à la fête, la présidente Yajuan Shi a rassuré que le meilleur reste à venir de la part de l’Association des Chinois résidant au Bénin pour le meilleur des peuples béninois et chinois. Mais avant, elle a rappelé que la fête des bateaux-dragons aussi appelée «  Duan Wu Jie » marque l’entrée dans les chaleurs de l’été. D’après la légende, cette fête est célébrée en mémoire de Qu Yuan. C’était un ministre sous le règne de Chu, et poète à ses heures. C’était à l’époque des royaumes combattants bien avant l’Empire, c’est-à-dire que l’histoire de cette fête remonte à plus de deux mille ans.

Check Also

tossou et ca1

Retraite d’évaluation du contrat plan, Etat-Sbee : La gestion de Laurent Tossou enchante les membres du Ca

Au terme de la retraite d’évaluation du contrat plan, Etat-Sbee, les membres du Conseil d’administration …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *