Home / Politiques / Gianni Infantino au Bénin : Une visite de travail  bien fructueuse (Le Pdt de la Fifa félicite Patrice Talon)

Gianni Infantino au Bénin : Une visite de travail  bien fructueuse (Le Pdt de la Fifa félicite Patrice Talon)

Comme annoncé depuis plusieurs semaines, le président de la Fédération internationale de football association (Fifa) a séjourné au Bénin ce jeudi 10 janvier 2019. Un court séjour qui lui a permis de raffermir les bonnes relations entre la Fifa, la Fbf et le Bénin.

Rencontre avec Patrice Talon, le Président du Bénin, visite du centre d’Excellence Issa Hayatou, séance travail avec le président de la Fédération béninoise de football (Fbf) élargie aux membres de sonComité exécutif, rencontre avec la grande famille du football béninois. Voilà grosso modo les différences étapes qui ont meubléla visite de travail du premier responsable du  football mondial au Bénin.

Et c’est au pas de charge qu’ils’est acquitté de cette exaltante et riche mission. Arrivée à Cotonou dans la nuit de ce mercredi 09 janvier en provenance de Lomé au Togo, Gianni Infantino a entamé sa journée de travail par une audience chez le Chef de l’Etat béninois, le président Patrice Talon. A cette occasion, des sujets d’intérêts communs au Bénin et à la Fifa ont été abordés. Le Président Patrice Talon, renchéri par son ministre en charge des Sports, a profité pour dire brièvement ses ambitions pour le football béninois, et surtout les projets mis en chantier pour y arriver. Pour l’illustre hôte, l’engament sur les projets éducatifs pour la jeunesse est manifeste.

 

Patrice Talon,  attaquant tranchant !

 

Par conséquent, un Mémorandum d’entente sur le sport scolaire a été signé entre la Fifa, le Gouvernement et la Fbf. Il a exprimé sa fierté pour le Bénin, félicitéPatrice Talon qu’il a d’ailleurs qualifié de visionnaire. A l’en croire, la disponibilité de son institution à aider le football béninois est une réalité. Il en a profité pour offrir au chef de l’Etat un fanion de la Fifa et un maillot bleu flanqué au dos du numéro 9. Sans doute celui légendaire de l’attaquant tranchant

A Porto-Novo, Gianni Infantino a eu une séance de travail avec Mathurin de Chacus, le président de la Fbfet les membres de son Comité exécutif.Mais avant, il est allé au Centre d’Excellence Issa Hayatou implanté dans la commune d’Akpro-Missérété à une dizaine de km de Porto-Novo. Il y procédé à la pose de la première pierre symbolisant le lancement des travaux de sa réhabilitation.Fruit du projet Goal de la Fifa, ce centre abesoin d’une rénovation pouvant lui donner une nouvelle dynamique dans sa mission pour l’émergence du football du Bénin.

Enfin, le patron de la Fifa a rencontré à Cotonou la grande famille du football béninois. En présence du président de la Fbf, du ministre des Sports et de plusieurs acteurs du sport roi au Bénin, il a réitéré son admiration pour le Bénin, rappelé le cadre et le principe de coopération, et surtout invité ses interlocuteurs à plus de responsabilité.

Mathurin de Chacus est allé plus loin pour annoncer que dans les quatre années à venir, quatre écoles de football, dont une pour les dames, seront construites au  Bénin.

C’est avec beaucoup de cadeaux, et surtout son intronisation symbolique comme roi que Gianni Infantino s’est envolé en début d’après-midi pour le Burkina Faso en vue de poursuivre son périple dans la sous région ouest-africaine.

Pascal Hounkpatin

Check Also

Action  de APVS pour la reprise du championnat national de football amateur Ligue 3 : Les joueurs de Éternel Fc à l’école des lois de jeu

L’Association pour la Promotion des Valeurs Sportives (APVS) veut jouer sa partition dans le cadre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *