Home / Actualité / Interventions de la Banque Africaine de développement au Bénin : Plusieurs secteurs d’activités impactés (Une revue à mi-parcours du Dsp à Cotonou du 27 au 31 mai)

Interventions de la Banque Africaine de développement au Bénin : Plusieurs secteurs d’activités impactés (Une revue à mi-parcours du Dsp à Cotonou du 27 au 31 mai)

La Direction générale région ouest  de la Banque Africaine de développement au Bénin a tenu une rencontre d’informations avec les hommes des médias et la Société civile à son siège à Cotonou, le lundi 20 mai 2018. Le Représentant résident de la Bad, Dr John E. C. Andrianarisata a fait la lumière sur les activités de la Banque Africaine au Bénin depuis 1972, mais qui ne sont pas connues de tous et est revenu sur les activités en vue de l’institution au Bénin et au Malabo en Guinée Équatoriale.

Intervenant au Bénin depuis 1972, la Banque Africaine de développement (Bad) couvre les plusieurs secteurs d’activités,  dont l’agriculture, le transport,  l’énergie, la gouvernance, l’eau et l’assainissement, le multi-secteur social…Le premier projet financé par la banque est celui d’appui à  l’irrigation de la Vallée de l’Ouémé. Le Représentant résident de la Bad au Bénin a fait que le montant total des financements de son institution dans le pays depuis ce premier projet est évalué à près de 850 milliards Fcfa. Mais actuellement, à son portefeuille au Bénin, il y a 15 opérations du secteur public avec un total d’engagement de plus de 250 milliards Fcfa. À noter qu’entre 2016 et 2018, les engagements nets de la Banque au Bénin ont été multipliés par 2,8 passant ainsi de 90 milliards à ces 250 milliards de Fcfa. Le responsable de l’institution bancaire a expliqué que le portefeuille est composé de 3 opérations régionales pour 21% des engagements, de 12 opérations publiques nationales pour 79%. «Le programme indicatif des engagements de la Banque Africaine sur la période 2019-2023 comprend 12 projets phares pour un montant qui s’élève à près de 375 milliards de Fcfa », a-t-il martelé. En outre,  le secteur privé n’est pas épargné par la Banque Africaine de développement.  Pour preuve,  une opération est en cours d’instruction: c’est le projet d’appui à la construction d’une Centrale électrique de 120 Mw sur le site de Maria Gléta. Le montant de ce projet d’appui est estimé à 27 milliards de Fcfa. Pour précisions,  il faut souligner que les activités de la Banque ne réalisent pas sans l’implication des autorités du Bénin. Ces activités sont inscrites dans le document   dénommé  Document de stratégie pays (Dsp) qui n’est pas écrit par la Bad mais s’aligne plutôt avec les politiques en cours du pays.

 

Des activités importantes en vue

 

Deux imminentes activités sont inscrites dans l’agenda de la Banque Africaine de développement. Il s’agit premièrement de la ‘’ Revue à mi-parcours du Document de stratégie pays (Dsp)  pour la période 2017-2021 et la revue de la Performance du portefeuille pays au titre de l’année 2019. Il sera organisé du 27 au 31 mai 2019 à Cotonou.  Les assises dans ce cadre permettront, entre autres, d’évaluer les progrès accomplis à mi-parcours dans la mise en œuvre de la stratégie de la Banque au Bénin pour la période 2017-2021; d’analyser la performance du portefeuille des projets financés au Bénin ainsi que les progrès accomplis en matière d’exécution du Plan d’amélioration de la performance du portefeuille… Il a été annoncé les responsables de la Banque au Bénin que les résultats de la revue seront validés lors de l’atelier de restitution qui sera présidé par le Ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané,  le 31 mai 2019. Secondairement, il sera organisé les Assemblées annuelles de la Bad à Malabo en Guinée Équatoriale du 11 au 14 juin 2019. Elles regrouperont 3000 participants de divers corps et horizons. Le thème central de ces Assemblées ‘’ L’intégration régionale pour la prospérité économique de l’Afrique.’’

Joseph-Martin Hounkpè

Check Also

Mouvements de soulèvement à Tchaourou et Savè : Wanep-Bénin propose des pistes de sortie de crise

Le Réseau ouest africain pour l’édification de la paix au Bénin, Wanep-Bénin s’inquiète par rapport …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *