Home / Santé / Les Béninois de Suisse se préoccupent d’un dialogue social apaisé au Bénin juillet 29, 2016

Les Béninois de Suisse se préoccupent d’un dialogue social apaisé au Bénin juillet 29, 2016

La communauté  des Béninois de Suisse (CBS) a donné une conférence de presse  à l’Hôtel Azalaï de Cotonou sur la promotion du dialogue apaisé au Bénin. C’est en prélude à la tenue de la deuxième édition  du Forum Bénin Suisse qui aura lieu les 4 et 5 août 2016 à Cotonou. Et ce, avec la participation des centrales Syndicales et le Conseil National du Patronat du Bénin.  

Le présentateur  de l’avant-propos sur le forum, M. Edgard Gnansounon  entouré de  Mme Fréitas  Florence et Vincent Zodogomé,  a  exprimé le vœu de ses compatriotes vivant en Suisse de voir émarger au Bénin, « une régulation sociale par la négociation ». L’expérience  vécue en Suisse a suscité en eux  un élan de partage de vécu avec les partenaires sociaux.  Le  regard que portent les Béninois vivant en Suisse sur le modèle béninois de gestion sociale  est qu’il fait de  régulation par des crises. Les grèves  qui s’enchaînent et se durcissent sont des symptômes d’un système qui mérite d’être réformé.  Le Forum se propose de poser la problématique  de la promotion de la gouvernance inclusive, le syndicalisme  de responsabilité, la cogestion des transitions socio-économiques et la responsabilité des entreprises.

Pendant deux jours, le forum aura à examiner  les conditions susceptibles de  faire de l’anticipation, un succès dans la régulation sociale.  Les vertus et les modalités   de la pédagogie de la régulation sociale par la négociation seront sans doute au rendez-vous. Un espace de culture et réflexions, en somme. La Communauté des Béninois de Suisse (CBS) est en partenariat avec la Direction du Développement  et de Coopération (DDC-SUISSE) et le Gouvernement du Bénin.

Check Also

Vers l’élimination de l’hépatite au Bénin

L’édition 2016 de la Journée mondiale de l’Hépatite a été célébrée hier jeudi 28 juillet …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *