Home / Sport & Loisirs / Ligue 3 de football du Bénin : Hold-up parfait de Eternel OM de Cotonou

Ligue 3 de football du Bénin : Hold-up parfait de Eternel OM de Cotonou

A l’instar des championnats de Ligues 1 et 2 de football du Bénin, la Ligue 3 a également bouclé sa saison. Et c’est Eternel OM de Cotonou qui s’en sort avec la couronne.

Contre toute attente, c’est Eternel OM de Cotonou qui est sacré équipe championne de Ligue 3 du Bénin de football pour la saison 2018-2019. Lors de la 4e et dernière journée des play-offs, les protégés du président Firmin Akplogan ont eu raison du concurrent direct que constitue l’Union Sportive du Borgou (USB). Ces derniers ayant eu match perdu sur tapis vert pour avoir décidé de ne plus poursuivre cette rencontre capitale en signe de protestation contre une décision arbitrale. A l’ultime minute du temps additionnel (90 +4e), alors que le score était nul et vierge, le juge de la partie a accordé un penalty aux visiteurs. Sur demande et insistance de leur entraineur, les joueurs de l’USB ont opté pour le boycott de la suite de la rencontre. Réunie en urgence ce dimanche 16 juin à Cotonou, la commission de compétition et d’homologation de la Ligue amateur a décidé d’appliquer le règlement de la compétition. Dès lors, USB qui avait pourtant fait un beau parcours perd le match sur tapis vert avec toutes ses conséquences. Et c’est Eternel OM, revenu de très loin, qui s’adjuge la couronne d’équipe championne de Ligue 3. Après deux nuls poussifs sur ses bases, Eternel OM a réussi à prendre 6 points sur 6 possibles. Ce qui lui permet d’arriver en tête avec 8 points, devant Entente de Kandi, large vainqueur de Abi Sports (7 pts, +4), USB (7 pts, +1). Abi Sports ferme la marche avec 0 point.

Selon le règlement de la compétition, Eternel OM et son dauphin Entente de Kandi accèdent à la Ligue 2, tandis que USB et Abi Sports resteront en Ligue 3 la saison prochaine.

Mais aux dernières nouvelles, les responsables de l’USB ont fait appel de la décision d’homologation. Certainement que le cas sera référé devant le Comité exécutif de la Fbf qui va trancher.

Tous Résultats des play-offs

1e journée – Samedi 08 juin

Eternel OM-Entente Kandi : 0-0

Abi Sports-USB: 0-2

 

2e journée – Lundi 10 juin

Eternel OM- USB : 0-0

Abi Sports-Entente Kandi : 1-2

 

3e journée – Jeudi 13 juin

Entente Kandi-Eternel OM : 0-1

USB-Abi Sports : 2-0

 

4e journée – Samedi 15  juin

USB-Eternel OM : 0-0  et abandon USB

Entente Kandi-Abi Sports : 5-1

 

Classement provisoire

1er Eternel OM    8 points +4

2e Entente Kandi               7+4

3e USB                  7+1

4e Abi Sports       0-9

Nb : classement sous réserve de confirmation

Pascal Hounkpatin

Check Also

ecu

Groupe F : Ghana-Bénin : 2-2 ; Les Ecureuils contrarient les Black Stars

Depuis hier mardi 25 juin 2019, les Ecureuils du Bénin sont entrés de plain-pied dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *