Home / Manchette / Premier discours devant l’Assemblée générale des Nations Unies : Moment historique pour Talon ce jour à New-York

Premier discours devant l’Assemblée générale des Nations Unies : Moment historique pour Talon ce jour à New-York

patrice-serein-nwLe Chef de l’Etat béninois sera devant l’Assemblée générale des Nations-Unies dans la matinée de ce jeudi 22 septembre 2016. Pour le président Patrice Athanase Guillaume Talon, ce sera la toute première fois qu’il prononcera un discours devant presque tous les dirigeants de ce monde réunis à New-York. Lui qui vient d’être élu président du Bénin lors de la présidentielle de mars 2016. Selon le communiqué officiel annonçant sa participation à cette Assemblée générale de l’Onu, le Chef de l’Etat prononcera une allocution, au titre du Débat Général, sur le thème de la 71ème Session de l’Assemblée Générale de l’ONU, à savoir : ‘’Les Objectifs de Développement Durable (ODD), une nouvelle impulsion pour transformer notre monde’’. Patrice Talon, selon le même communiqué de presse, plaidera pour une action vigoureuse et collective contre la pauvreté et la marginalisation des pays africains. Il informera aussi sur les réformes politiques et de bonne gouvernance en cours  au Bénin. C’est une grande première pour le Chef de l’Etat béninois pendant certains de ses collègues, notamment, le président des Etats-Unis, Barack Obama, a déjà délivré son dernier discours devant cette assemblée lundi dernier.

 

Communiqué sur le voyage à New York

 

Le Président de la République, Monsieur Patrice Talon, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement à la tête d’une délégation composée du Ministre d’ Etat chargé du Plan et du Développement, du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération et du Ministre de l’ Economie et des Finances, prendra part aux travaux de la 71ème Session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations  Unies à New York, du 18 au 23 septembre 2016.

Événement majeur dans la vie des Nations Unies, la session annuelle de l’Assemblée Générale, réunit les Chefs d’Etat, les Chefs de Gouvernement, les Présidents et autres hauts responsables d’Institutions financières internationales, les responsables des Agences et Institutions financières de l’ONU ainsi que les plus hauts responsables et éminentes personnalités du monde artistique et culturel. Elle constitue une tribune unique pour les dirigeants  de tous les pays pour exposer leur vision du monde ainsi que leurs préoccupations et vues sur les questions d’intérêt national, régional et continental.

Au cours de son séjour à New York, le Chef de l’Etat participera aux Sommets et Réunions de haut niveau programmés par les Nations Unies sur diverses questions qui agitent le monde contemporain, particulièrement, celles relatives aux Objectifs du Développement Durable  ainsi que des préoccupations ayant trait à la situation dans les états membres.  Il prendra également part à plusieurs manifestations organisées en marge des travaux de la Session.

Le Chef de l’Etat prononcera dans la matinée du jeudi 22 septembre 2016, une allocution, au titre du Débat Général, sur le thème de la 71ème Session de l’Assemblée Générale de l’ONU, à savoir : ‘’Les Objectifs de Développement Durable (ODD), une nouvelle impulsion pour transformer notre monde’’, dans laquelle il plaidera pour une action vigoureuse et collective contre la pauvreté et la marginalisation des pays africains. Il informera aussi sur les réformes politiques et de bonne gouvernance en cours  au Bénin.

Aussi membre de la délégation, l’épouse du Chef de l’Etat, Madame Claudine Gbénagnon Talon, prendra part entres autres évènements à la réunion annuelle de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique contre le Sida (OPDAS).

Le Chef de l’Etat aura, en outre, des entretiens bilatéraux avec ses pairs sur les moyens de renforcer les liens historiques d’amitié et de coopération entre le Bénin et plusieurs pays et institutions.

Fait à Cotonou, le 18 septembre 2016.

 Hermann Araba, Ambassadeur

Secrétaire général du Ministère des  Affaires Étrangères et de la Coopération

Check Also

Scientist Finds Breakthrough Weight Loss Formula!

Don’t act so surprised, Your Highness. You weren’t on any mercy mission this time. Several …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *