Home / Actualité / Promotion de la culture chinoise au Bénin : Des produits créatifs culturels de la Cité interdite  à voir  au Ccc

Promotion de la culture chinoise au Bénin : Des produits créatifs culturels de la Cité interdite  à voir  au Ccc

Le Centre culturel chinois de Cotonou  accueille depuis le vendredi 25 mai 2018, l’exposition des produits créatifs culturels choisis de la Cité interdite de la Chine. C’est Mme Carole Borna, représentante le Ministre béninois en charge de la culture pour la circonstance assisté de l’Ambassadeur de la République populaire de la Chine près le Bénin  Jingtao Peng qui a donné le coup d’envoi de cette exposition qui prend fin le 1er juin 2018.

Encore une opportunité pour les béninois de découvrir la richesse culturelle de la Chine sans y mettre pieds.  Des produits créatifs culturels choisis de la Cité interdite de la Chine sont en exposition depuis le vendredi 25 mai  dernier  et ceci jusqu’au 1er juin 2018 dans la salle polyvalente Vip du Centre culturel chinois de Cotonou.  En effet, la  Cité interdite généralement appelée par les Chinois le palais ancien  également appelé musée du palais est le palais impérial au sein de la Cité impériale de Pékin dont la construction fut ordonnée par Yongle, troisième empereur de la dynastie Ming, et réalisée entre 1406 et 1420. Ce palais, d’une envergure inégalée s’étend sur une superficie de 72 ha. Il fait partie des palais les plus anciens et les mieux conservés de Chine. De nos jours, il est devenu un musée, le musée du palais, qui conserve les trésors impériaux de la civilisation chinoise ancienne et de très nombreuses œuvres d’art chinois de première importance : peintures, bronzes, céramiques, instruments de musique, laques, etc. Ce musée compte  près de 1.800.000 articles. Il est considéré comme l’un des cinq musées les plus prestigieux du monde.  Ce sont quelques produits choisis qui se trouvent dans l’enceinte de ce palais qui font l’objet de la présente exposition organisation par l’Ambassade de la Chine près le Bénin par l’entremise du   Centre culturel chinois de Cotonou.

Visiter la culture chinoise sans y mettre pieds en Chine

La présente exposition retrace l’histoire impériale des dynasties Ming (1368-1644) et des Qing (1644-1911). Elle est un ensemble des produits authentiques du musée,  combinés avec des articles créatifs en réponse à la demande dans la vie quotidienne portée sur la modernité. L’on peut voir également  plusieurs reproductions des collections artistiques du musée ainsi que des éléments culturels pour des produits artisanaux à usage quotidien. Il s’agit entre autres des porte-clés, des stylos, des bijoux, des sacs modernes inspirés de peinture ancienne, des éventails en soie, des pochettes de portables au motif de robe impériale, des reproductions de bol et tasses selon le modèle de l’empereur Yongle. Comme autre article à voir,  un tableau qui donne une vue panoramique des rivières et des montagnes, la seule œuvre qu’un célèbre artiste peintre a laissé en héritage à la Chine. Lors du vernissage qui a donné le coup d’envoi de l’exposition, l’Ambassadeur de la République populaire de la Chine près le Bénin  Jingtao Peng revenant sur l’histoire de la Cité interdite a indiqué que chaque produit culturel est soigneusement choisi pour l’occasion afin de permettre à ces produits  culturels d’aller au-delà des limites physiques de la  Cité Interdite et de donner au Musée et à ses collections de se faire découvrir à plus large manifeste qui découvrira les valeurs incommensurables de la culture traditionnelle chinoise. Représentant le Ministre béninois en charge de la culture Mme Carole Borna, a reconnu la richesse de la culture chinoise et s’est réjouie que la présente exposition est la bienvenue car elle permettra aux béninois de découvrir quelques produits culturels se trouvant dans la Cité Interdite dans y mettre pieds.

Victorin Fassinou

Check Also

Inauguration d’un module de 3 classes + bureaux magasin à Comè : Euric Guidi opte pour une éducation de qualité

Après la pose de première pierre pour la construction de ce module de 3 classes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *