Home / Actualité / Renforcement de capacité énergétique dans l’espace Cedeao : Le Marché Régional d’électricité lancé

Renforcement de capacité énergétique dans l’espace Cedeao : Le Marché Régional d’électricité lancé

La réunion des Ministres en charge d’énergie des pays membres de la Cedeao, a lieu le vendredi 29 juin 2018 au Bénin Marina Hôtel de Cotonou. Cette réunion qui s’inscrit dans le cadre du développement du secteur de l’énergie dans l’espace Cedeao, est succédée par le lancement officiel du marché régional de l’électricité. C’était en présencedu ministre de l’Energie Béninois Jean-Claude Houssou Dona et le représentant du chef de L’Etat, Abdoulaye Bio Tchané.

Développer, sécuriser, et renforcer le système énergétique Ouest-africain. C’est la raison pour laquelle la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest(Cedeao) a initié cette construction de marché unique, celui régional d’électricité. Selon le Ministre de l’énergie Béninois Dona Jean-Claude Houssou la réunion des ministres qui a précédé ce lancement permettra de faire le point sur l’Etat de mise en œuvre de certains projets spéciaux en cours de réalisation dans le cadre du système d’Echange d’énergie électrique ouest-africain(Eeeoa). D’examiner en vue de leur adoption les documents de politiques et de stratégies élaborés par la Cedeao. Faire le point d’avancement des études stratégiques en cours de réalisation dans le secteur de l’énergie. Et en fin recueillir les recommandations sur les nouveaux projets et actions entreprises dans le secteur de l’énergie. Au dire du commissaire en Energie de la Cedeao Douka sediko, cette rencontre témoigne de la volonté commune de renforcer la collaboration existante dans le domaine énergétique et d’échanger sur les enjeux du développement durable. Pour le Ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, ce Marché important dans l’architecture institutionnelle du secteur d’énergie et dans le commerce transfrontalier ouest-africain de l’électricité, vient à point nommé dans un contexte énergétique sous régional perclus et ankylosé. Après une demi-journée de travail entre ministre de l’énergie de la Cedeao, ledit marché fut lancé par le représentant du président de la République, Bio Tchané. A en tenir compte des différents discours prononcés, l’architecture de ce marché a été pensée pour que les acteurs de l’énergie puissent faire fonctionner de manière efficace à la fois les centrales de production et les réseaux, en lien avec les sites de consommation.Sa mise en place est prévue en trois phases. La première est conditionnée par la mise en service de la plupart des infrastructures de transport régional. La deuxième interviendra à l’issue de la réalisation des travaux permettant l’interconnexion des 14 pays continentaux de la Cedeao et la fin des travaux de construction et d’équipement du Cic. Et la dernière prévue pour de long terme est conditionnée par l’existence d’une capacité de transport régional adéquate et d’une réserve de production suffisante dans les pays membres de la Cedeao. Le représentant des partenaires techniques et financiers Ptf trouve que cet acte est un acte déterminant vers la paix et la prospérité. Le commissaire Douka Sediko a remercié le gouvernement béninois ainsi que les Ptf pour leur implication personnelle afin que ce projet soit réalisable. La phase1 de ce marché a déjà démarré dès son lancement. La construction des locaux sur le site pouvant abrité ce marché a déjà démarré depuis janvier 2017. Si tout va bien, les travaux seront achevés à l’horizon 2020-2021.

Ayelodjo Daniel Dassi (Coll)

Check Also

Œuvres sociales dans la 12e circonscription électorale : Le réseau William Fangbédji gratifie les zémidjans de 3 millions

L’Ecole primaire publique(Epp) de Lalo-centre a servi de cadre, ce mercredi 18 juillet 2018, à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *