Home / Politiques / Renvoi du projet de révision de la constitution au référendum : Le seul point qui divise selon Gustave Sonon

Renvoi du projet de révision de la constitution au référendum : Le seul point qui divise selon Gustave Sonon

L’ancien ministre Gustave Sonon et Christelle Houndonougbo ont été reçus sur la radio nationale hier, 8 juillet 2018, dans le compte de l’émission ‘’90 minutes pour convaincre ‘’. Les deux invités ont analysé le vote des députés le jeudi dernier, qui renvoie la révision de la constitution par référendum. Un point divise deux camps à l’hémicycle.

Le second essai de toiletter la constitution du 11 décembre 1990 n’a pas connu le même degré d’avancement. Au moins les députés ont renvoyé au cours de leur dernière session, ce projet au référendum.  Pour la présidente Christelle Houndonougbo,  il est heureux aujourd’hui de constater qu’on veut toucher notre constitution. « Nous avons changé encore et nous avons bougé », a-t-elle dit.  Mais qu’est-ce qui a conduit à cela ? Pour Gustave Sonon,  c’est l’alignement des mandats proposés dans le projet de révision de la constitution qui a divisé le bloc de la majorité parlementaire et le bloc de la minorité parlementaire.  Il a fait remarquer qu’on n’a pas toujours avancé,  car le résultat est le même. En outre, le ministre souligne que c’est la seule opportunité de la minorité d’affirmer qu’elle existe. Le référendum sera-t-il organisé ? Il revient au gouvernement de prendre ses mesures d’organiser le référendum constitutionnel. Mais, Gustave Sonon dit qu’il se sent gêné des milliards pour un référendum, or le président a prévu dans son projet la réforme institutionnelle. Christelle Houndonougbo soutient qu’on est dans un piège et qu’il faut trouver des solutions pour sortir. Elle notifie que c’est à cause de la radicalisation des deux blocs à l’Assemblée qui explique cet état de chose.  « Aucun pays ne peut se construire sur la base de querelles.  Le gouvernement prendra la mesure qu’il faut par rapport au référendum», a-t-elle fait savoir.

Joseph-Martin Hounkpè

Check Also

Relecture de la Charte des partis politiques : Le meilleur document de positionnement des femmes

La solution au positionnement des femmes dans les institutions de décisions et notamment à l’Assemblée …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *