Home / Sport & Loisirs / Saison 2018 de Maracana : La Fébéma soulage les responsables de clubs

Saison 2018 de Maracana : La Fébéma soulage les responsables de clubs

Le Comité exécutif de la Fédération béninoise de Maracana (Fébéma) a décidé de faire les choses autrement. Déjà ce mercredi 23 mai 2018, une rencontre extraordinaire tenue à son nouveau siège de Kouhounou à Cotonou en donne d’ailleurs le ton.

Rappeler les nouvelles dates pour le déroulement des différentes compétitions statutaires nationales et internationales, proposer des simulations d’utilisation de la subvention de l’année 2018, annoncer les mesures d’accompagnement des clubs par la Fébéma etc. Voilà en substance les grandes lignes de la réunion de concertation que les responsables fédéraux ont tenue avec les responsables de clubs affiliés ce mercredi 23 mai 2018 au nouveau siège de l’institution de Kouhounou à Cotonou. A l’occasion et en présence de Philippe Totondé, président de la Fébéma, plusieurs informations importantes ont été mises à la disposition des invités. Et selon le rapport final, « il s’agit, entre autres, de la confirmation des dates pour les différentes compétitions (championnats départementaux et national, Can etc.), des simulations de dépenses de la subvention octroyée à la Fébéma par le ministère des Sports et des mesures d’accompagnement des clubs affiliés.

Grosso modo, on retient que le championnat départemental de l’Atlantique-Littoral est prévu pour se dérouler les 10, 17 et 24 juin 2018, celui du Zou-Collines se jouera le 09 juin, tandis que le Nord Bénin connaitra son 1er championnat le 1er juillet simultanément à Parakou et Djougou. En ce qui concerne la phase nationale, elle aura lieu les 21 et 22 juillet 2018 à Cotonou. Ce qui va déboucher sur la préparation des Ecureuils maracaniers pour la Can 2018 prévue du 24 au 30 septembre à Abidjan en Côte d’Ivoire.

En ce qui concerne les mesures d’accompagnement, la Fébéma a décidé d’exonérer les clubs des cotisations annuelles et des frais de licences pour 2018. Mieux, le président a promis offrir des ballons aux clubs engagés.

Par mesure de transparence, les responsables de la Fébéma ont informé qu’une provision est faite sur la subvention de 2018 pour la participation du Bénin à la Can 2018 afin d’éviter les désagréments de dernier moment.

La Fébéma a saisi l’occasion pour présenter à ses invités son nouveau siège sis à Kouhounou. L’inauguration officielle aura lieu ce dimanche 27 mai à partir de 15 heures en présence des acteurs du maracana.

Enfin, la Fébéma a décidé de prendre part aux obsèques de feu Hubert Hangbé dont l’inhumation est prévue pour le samedi 02 juin prochain à Abomey. Une souscription volontaire est ouverte pour accompagner les efforts de l’institution fédérale qui a dépêché une délégation conduite par le président Philippe Totondé  il y a quelques jours pour aller présenter à la famille du défunt ses vives condoléances ». hier dimanche 27 mai 2018, le Comité exécutif de la Fébéma a rencontré les acteurs pour les mêmes raisons. A cause de certaines contingences, l’inauguration du nouveau siège de la Fébéma a été reportée pour une date ultérieure.

C’est dire que les semaines à venir seront riches en activités, et que tout le Bénin va être embrasé par la vague du Maracana. Car, le Nord du Bénin qui était un peu en marge des activités du maracana a décidé de descendre aussi dans l’arène. Et c’est de bon augure pour le développement de la discipline.

Pascal Hounkpatin

Check Also

5ème édition du Tournoi inter-médias de football (Tim 2018) :  Le coup d’envoi sera donné le 7 décembre 2018 (Lancement officiel le 24 septembre 2018)

Le Bureau Exécutif du Réseau des journalistes de Sport au Bénin (RJSB) a suite à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *