Home / Actualité / Secteur culturel : Les vœux et les propositions de la Plateforme Aganman au Ministre Homeky

Secteur culturel : Les vœux et les propositions de la Plateforme Aganman au Ministre Homeky

La Plateforme Aganman, le cadre de gouvernance, de plaidoyer et de lobbying à caractère culturel est bien soucieuse du développement du secteur culturel du Bénin. En témoigne le message de vœux qu’elle vient d’adresser au Numéro 1 en charge   du Tourisme, de la Culture et des Sports, Oswald HOMEKY. A travers ce message signé du secrétaire général Paterne Djidewou Tchaou et du Président  Didier Sèdoha Nassègandé, la Plateforme Aganman formule en premier lieu, ses vœux les meilleurs à l’endroit de ses proches, du Ministre Homéky et des autorités à divers niveaux. Elle salue le leadership du Ministre Homeky qui a permis récemment la réouverture du seul guichet de financement de la culture au Bénin. Mais les problèmes du secteur culturel ont du mal à trouver des solutions structurantes et appropriées, estime la plateforme qui fait des propositions. Notons que la Plateforme Aganman est un dispositif de structuration et de gouvernance à caractère culturel.

 

Message de vœux de la PLATEFORME AGANMAN à l’endroit du  Ministre Homeky

En ce début du nouvel an, nous ne saurons déroger à la tradition, celle de formuler nos vœux les meilleurs à l’endroit de nos proches et de nos autorités.

Excellence Monsieur Oswald HOMEKY, Ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports, recevez nos vœux les meilleurs. Bonne et heureuse année aux membres de votre famille, vos proches collaborateurs, vos collègues du gouvernement et au Chef de l’État, son excellence le Président Patrice TALON .Nous voudrions, par la même occasion, vous inviter à faire davantage preuve de courage afin que chaque vœu exprimé se réalise au cours de cette année ou tout au moins, que nous mettions en œuvre des actions concrètes pour aider à sa concrétisation.

Nous avons coutume, à l’orée du nouvel an, de répéter les mêmes phrases, les mêmes expressions sans que rien ne change ou ne s’améliore véritablement. Nous saluons votre leadership qui a permis récemment la réouverture du seul guichet de financement de la culture au Bénin. Mais les problèmes du secteur culturel ont du mal à trouver des solutions structurantes et appropriées. En guise d’exemple, l’organisation du financement culturel continue de souffrir d’amateurisme et de manque de vision. La distribution du financement actuellement adoptée n’aura aucun impact à long terme sur le secteur et les acteurs.  Nous voudrions aussi proposer qu’un cadre de concertation soit mis en place pour une lutte efficace et pérenne contre la piraterie des œuvres de l’esprit. Nous voudrions proposer une politique technique d’orientation du financement culturel qui s’appuiera sur la mise en place des sous-guichets : création, diffusion, renforcement de capacités, appui à la promotion culturelle, partenariat médias, subvention de souveraineté.

Nous voudrions proposer que des critères de sélection soient fixés et publiés afin que les professionnels du secteur culturel bénéficient réellement du financement. Votre département ministériel dispose des services techniques adéquats qui peuvent faire ce travail d’orientation du financement et aider les différents fonds à jouer pleinement leur rôle de bras financiers.  Sans ces préalables, ni l’action culturelle, ni le financement qui l’accompagne ne pourront être évalués objectivement. Nous avons choisi cet angle d’analyse parce que nous reconnaissons les efforts que vous effectuez quotidiennement pour mobiliser les ressources financières au profit de la Culture. 2019 est une année électorale et les priorités seront encore ailleurs. C’est la raison fondamentale pour laquelle nous souhaitons que l’effort que vous ferez cette fois-ci laisse des traces positivement indélébiles.

Excellence Monsieur le Ministre Oswald HOMEKY, que Dieu Tout puissant vous protège. Par sa grâce, l’année 2019 sera l’année de l’ascension de chacun de nous et surtout de la renaissance sous votre houlette de la culture béninoise.

Bonne et heureuse année 2019 à nous tous!

 

PLATEFORME AGANMAN

Président  Secrétaire Général

Didier SèdohaNassègandéPaterne

Djidewou TCHAOU

Check Also

Dussuyer 2013

Face-à-face Bénin-Togo : Les Ecureuils au cœur de la préparation (L’effectif entièrement au complet)

Dimanche prochain, les Ecureuils de Bénin et les Eperviers du Togo s’affrontent à Cotonou pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *