Home / Actualité / Sortie officielle de la 5e promotion des Jld de la Fes : 35 jeunes leaders aguerris mis sur le terrain

Sortie officielle de la 5e promotion des Jld de la Fes : 35 jeunes leaders aguerris mis sur le terrain

La cinquième promotion du programme Jeunes leaders du Bénin de la Fondation Friedrich ebert stiftung (Fes) est officiellement mise sur le terrain. C’est depuis hier, mardi 4 décembre 2018 à Cotonou à travers une cérémonie fort et simple.

Ils sont désormais bien aguerris pour être des leaders dans leurs différents domaines d’activités. Ce sont 35 jeunes citoyens béninois qui ont pris part à la 5e promotion du programme jeunes leaders du Bénin qu’organise la fondation Friedrich ebert stiftung au Bénin depuis 2014. Ils sont outillés pendant six mois sur plusieurs modules notamment l’histoire politique du Bénin, des indépendances à nos jours, l’architecture institutionnelle du Bénin, la radioscopie de l’économie béninoise, le système éducatif béninois et l’employabilité des jeunes, l’Etat et le citoyen, et la sécurité et la diplomatie au Bénin.

Au cours de la cérémonie protocolaire consacrant leur sortie, le représentant résidant de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung, Dr Hans Joachim Preuss a indiqué que le programme est bénéfique pour tous les participants. « J’ose dire que les participants ont été satisfaits du programme » a-t-il insisté en expliquant que la conviction de la fondation à travers ce programme est de contribuer au renforcement de la démocratie béninoise. A sa suite, l’honorable Guy Mitokpè dans son message d’exhortation sur « l’engagement des jeunes dans l’action publique » a invité les heureux du jour à ne jamais tronquer la démocratie Béninoise contre quoi que ce soit. Pour lui, la démocratie est une nécessité qui permet aux médiocres de se corriger. Ils leur demandent, par la suite, d’éviter de gagner gratuitement. « Ils doivent tout mériter avant de l’avoir » les a-t-il exhortés. En abondant dans le même sens que l’honorable Mitokpè, l’ambassadeur de l’Allemagne près le Bénin, Achim Tröster est resté convaincu que ces jeunes leaders mis sur le terrain ont bien compris le message sur la démocratie. « Nous prenons l’engagement ici devant témoins, de donner le meilleur de nous pour incarner ces repères, de bousculer les choses, de secouer des hommes pour changer un monde » ainsi s’engagent les bénéficiaires. Car, ont-ils dit, « si nous manquons de repères, nous devons devenir nos propres repères. » Après la remise officielle des attestations de participation aux jeunes leaders de cette 5e promotion, le ministre des petites et moyennes entreprises, modeste Kérékou a indiqué que le Bénin disposera d’ici là d’une masse critique de jeunes leaders capables de changer qualitativement la gouvernance dans leurs différents domaines. Pour déclarer close cette phase de formation, il a invité les lauréats à poursuivre sans désemparer partout ou besoin se fera sentir.

Check Also

Formation des installateurs et électriciens du Bénin : Dona Jean-Claude Houssou pour le développement durable de l’électricité

Dans le cadre du renforcement des capacités des installateurs et électriciens du Bénin, une conférence …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *