Home / Actualité / Talon enchaîne enfin les voyages à l’extérieur

Talon enchaîne enfin les voyages à l’extérieur

Le séjour à New-York aux Etats-Unis d’Amérique du 18 au 23 septembre 2016 est le troisième d’une série de deux longs voyages que le Chef de l’Etat béninois effectue depuis qu’il est investi le 6 avril dernier. Une série de visites de travail à l’extérieur du président Patrice Talon qui vient rompre avec le début de mandat qu’on pourrait qualifier de tout repos. 

 L’ancien président de la République, Nicéphore Dieudonné Soglo, voulait qu’il effectue sa première visite officielle au Nigéria. Le Chef de l’Etat, Patrice Talona choisi d’aller par deux fois en France avant de se rendre chez le grand voisin de l’Est. Deux voyages chez les colonisateurs que beaucoup de Béninois avaient peiné d’en comprendre les opportunités. Mais pour le Chef de l’Etat, ils étaient certainement d’une importance avérée. Depuis, les visites à l’extérieur s’enchaînent. Sa participation à la 6ème Conférence internationale de Tokyo pour le Développement (TICAD VI) qui s’est déroulé  les 27 et 28 août 2016 à Naïrobi au Kenya a débouché sur une visite de travail au Rwanda. Talon restera au moins quatre jours auprès de son homologue, Paul Kagamè. A peine revenu, le président de la République du Bénin devra se rendre au « Forum Investir en Afrique » tenu les 07 et 08 septembre 2016, à Guangzhou, en République Populaire de Chine. Profitant de ce déplacement, Talon a prolongé son séjour pour aller aux contacts des managements chinois. La délégation présidentielle est revenue au pays le 12 septembre dernier. La grande retombée de cette visite est que d’ici quelques mois, les travaux de l’aéroport de Glo-Djigbé devront démarrer. Une infrastructure de développement que le Bénin attend depuis des décennies que Talon est en passe de l’offrir à son pays. Le temps de présider le conseil des ministres du 14 septembre et de gérer d’autres dossiers de la nation, Talon devra à nouveau s’envoler pour New York aux Etats-Unis. Il prend part aux travaux de la 71ème Session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations  Unies. Une grande première pour le tout nouveau président du Bénin. Mieux, Talon prononcera « dans la matinée du jeudi 22 septembre 2016, une allocution, au titre du Débat Général, sur le thème de la 71ème Session de l’Assemblée Générale de l’ONU, à savoir :  »Les Objectifs de Développement Durable (ODD), une nouvelle impulsion pour transformer notre monde », dans laquelle il plaidera pour une action vigoureuse et collective contre la pauvreté et la marginalisation des pays africains. Il informera aussi sur les réformes politiques et de bonne gouvernance en cours  au Bénin », indique un communiqué du ministère des affaires étrangères.

 

Check Also

Session 2018 de la conférence parlementaire Afrique-Caraïbes-Pacifique-UE : Cotonou accueille l’événement en décembre

Cotonou va abriter en décembre prochain l’édition 2018 de  conférence parlementaire Afrique-Caraïbes-Pacifique et Union européenne. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *