Home / Actualité / JIJ dans le département de l’Ouémé : Le préfet Apithy s’engage à soutenir les jeunes

JIJ dans le département de l’Ouémé : Le préfet Apithy s’engage à soutenir les jeunes

JIJ dans le département de l’Ouémé : Le  préfet  Apithy s’engage à soutenir les jeunes

août 17, 2016

La maison des jeunes de Djêgan-Kpèvi à Porto-Novo a abrité, vendredi dernier, les manifestations officielles marquant la célébration de la journée internationale  de la jeunesse. Plusieurs personnalités politico-administratives et diplomatiques y ont pris part.

« Rôle des Jeunes dans l’éradication de la pauvreté et l’atteinte des ODD à travers la production et la consommation responsable ». voilà le thème autour duquel a été célébrée à Porto-Novo l’édition 2016 de la journée internationale de la jeunesse.

Les jeunes du mouvement d’action des jeunes du Bénin fortement soutenu par l’Association béninoise pour la promotion de la famille (ABPF) et la Fédération internationale des associations de planning familiale (IPPF) ont célébré la journée internationale de la jeunesse à Porto-Novo à travers plusieurs activités d’envergures. Le clou de cette célébration a été le déjeuner de plaidoyer  auquel ont été conviés ambassadeurs, préfet et élus locaux. C’est une initiative qui a permis à ces jeunes gens de réunir en même temps et en un même lieu des personnalités de rang exceptionnelle autour de leurs idéaux. Ce qui leur permettra d’intensifier leurs  plaidoyers, d’en faire des porte-voix et de les amener à adhérer à leurs visions pour que ce cri de chœur résonne au  niveau  des sphères de décision les plus élevées.

Prenant la parole à l’occasion, le préfet Joachim Apithy a fait savoir que la jeunesse représente la seule force dynamique capable d’agir pour relever un certain nombre de défis qui s’imposent à la  société d’aujourd’hui parce que débordant de créativité et pleins de ressources et d’enthousiasme. Avant de s’engager à les soutenir et les accompagner  dans leur quête pour une vie sexuelle épanouie, il a reconnu et salué l’engagement de ses  pairs éducateurs pour la promotion de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes. Mêmes engagements de Harry van Dijk, ambassadeur du royaume des Pays-Bas, de Mme Lucy Tamlyn des Etats-Unis, ainsi que des maires et élus locaux présents à la cérémonie.

En prélude à cette célébration, les jeunes du mouvement d’action des jeunes (Maj/Bénin)  ont entamé depuis ce jeudi à Porto-Novo, sous la houlette de la présidente Hélène Hlungbo, des activités de plaidoyers et de sensibilisation populaires à l’endroit des jeunes comme eux, et de toute la population sur plusieurs thèmes liées à la sexualité en générale, et surtout celle des jeunes. Ces activités ont été doublées d’un forum au cours duquel les membres du  bureau national du mouvement ont présenté leurs rapports d’activités et financier.  Le camp 2016 du Maj/Bénin s’est achevé ce samedi avec la visite et la remise de présents aux bébés nés le 12 Août, puis par un match de football féminin. Le thème de la présente édition de la célébration de la journée internationale de la jeunesse rappelle-t-on, a eu pour thème.

Nestor Hounkpatin (Coll.)

Erratum

Contrairement à ce qui est annoncé dans notre dernière publication au sujet de la pré-liste des Ecureuils seniors dans le cadre de la rencontre Mali-Bénin comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Can, Gabon 2016, l’international béninois Emmanuel Imorou n’est pas convoqué par le sélectionneur national. En dépit de la tournée européenne de Oumar Tchomogo, le joueur du Stade malherbe de Caen n’est toujours pas décidé à rejoindre la sélection. Pour des raisons que nous ignorons pour le moment. Nous présentons toutes nos excuses à tous ceux que cette information erronée a pu créer des désagréments.

La rédaction

Check Also

Inauguration d’un module de 3 classes + bureaux magasin à Comè : Euric Guidi opte pour une éducation de qualité

Après la pose de première pierre pour la construction de ce module de 3 classes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *