Home / Actualité / Travaux d’amélioration de la performance du réseau de distribution : Le Dg Laurent Tossou règle les derniers détails sur le terrain

Travaux d’amélioration de la performance du réseau de distribution : Le Dg Laurent Tossou règle les derniers détails sur le terrain

Le Directeur général de la Société béninoise d’énergie électrique  (Sbee), Laurent K. Tossou, a effectué, le  lundi 8 octobre dernier, une descente sur le terrain en l’occurrence dans des postes de distribution publique installés sur le ressort des zones du Littoral 1 et Littoral 2. Cette visite s’inscrit dans le cadre de travaux engagés par la Sbee pour améliorer son réseau de distribution.

Cette visite des installations de la Société béninoise d’énergie électrique  (Sbee) par le Directeur général Laurent K. Tossou intervient en prélude au démarrage effectif dans la semaine des travaux de remplacement des câbles nus en basse tension devenus obsolètes par des câbles autoportés cuivre-aluminium de dernière génération. Et ceci en raison du souci constant de la Sbee d’améliorer la performance du réseau de distribution et d’offrir à la clientèle un meilleur service. Le périple du Dg Sbee, Laurent K. Tossou, a débuté au poste de distribution publique en cabine C60 situé au quartier Jacques d’Akpakpa. Après les divers constats et les recommandations données par le Dg, le cortège composé des directeurs techniques et centraux entres autres, le directeur commercial et de la clientèle, le directeur de la distribution, le directeur du patrimoine, le directeur de la comptabilité et des finances, les directeurs régionaux du littoral 1 et 2 va s’ébranler pour faire le tour de la ville de Cotonou. Laurent K. Tossou et son staff vont successivement mettre pied au poste C7 installé à Scoa-gbéto, les postes C62 et C94 situés à Ganhi, le poste Difezi sis derrière le Centre international de conférence, le poste 527 d’Agla et pour finir par le poste de Sainte-Cécile. A chaque arrêt, le Dg n’a pas manqué de faire des observations judicieuses et de donner des instructions fermes pour une bonne conduite des travaux. En effet, selon le Dg il s’agit de la pose d’environ 22 kilomètres de câbles dans la zone de Cotonou. « L’objectif c’est vraiment d’améliorer la capacité de transit et donc de permettre à d’autres clients de pouvoir se raccorder sur le réseau de distribution mais aussi d’améliorer le niveau de tension pour les clients et ça permet à la Sbee de réduire sur ces axes les taux de perte qui sont très élevés. » a-t-il martelé.

 

L’indulgence de la clientèle sollicitée

 

Les travaux vont démarrer à compter du jeudi 11 octobre prochain. Le Dg Laurent Tossou a saisi l’occasion pour informer la clientèle que les coupures de courant enregistrées ces derniers jours sont intervenues dans le cadre de ces travaux. Aussi, leur exécution effective va-t-elle nécessiter quelques heures de coupure et il invite les clients à prendre les dispositions adéquates quand ils seront informés pas les services de la Sbee. Conscient qu’on ne saurait faire des omelettes sans casser des oeufs, le Dg a sollicité l’indulgence des clients et a tenu à les rassurer que la durée de la coupure ne dépassera pas 4 heures de temps par jour et ce pendant deux jours pour chaque quartier ou zone concernée.

 

Des travaux sur tout le territoire

 

Par ailleurs, Laurent K. Tossou tient à informer la clientèle du pays que les travaux engagés par la Sbee ne vont pas s’arrêter à Cotonou mais que tout le territoire du Sud au Nord sera impacté. « Dans le nord nous avons remarqué qu’il y a eu plusieurs perturbations mais ça été pris en charge. Je voulais rassurer tous les clients du Bénin, du sud jusqu’au nord qu’un traitement particulier n’est pas fait pour le sud. Les dysfonctionnements qui apparaissent pour cause de défauts liés au réseau ou à l’exploitation sont pris en charge de la même manière que dans le sud et nous rassurons les clients du nord que les difficultés qui se posent sont prises en charge de façon entière. Nous allons également faire un tour de visite de terrain dans le nord très prochainement et nous aurons l’occasion de discuter avec les autorités locales mais aussi avec la clientèle. » a-t-il rassuré.

Check Also

Corridor Abidjan-Lagos  : Les experts des pays membres  pour le développement de l’autoroute

Le vendredi 19 octobre 2018, les Ministres et les experts des infrastructures routières du Corridor …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *